dimanche 24 octobre 2010

Val de Grâce de Colombe Schneck


Encore une découverte pour moi avec Colombe Schneck que je n'avais jamais lue. Belle surprise

L'histoire: L'histoire commence par une terrible nouvelle: l'annonce du cancer de la mère de la narratrice et son décès au bout de six mois. Oui mais voilà, ce tragique événement engendre chez la narratrice une réflexion. La vie de ses parents est associée à celle d'un lieu: leur appartement. La narratrice nous raconte son enfance choyée dans ce très bel appartement haussmannien rue du Val de Grâce. Cet appartement représente un monde magnifique, magique où les parents de la narratrice ont souhaité faire disparaître les moments difficiles de la Shoah. On n'en parle pas, mais on fait en sorte que les enfants vivent une enfance délicieuse, où tout est excessif. Tout y était parfait, les enfants étaient des rois et Mme Jacqueline, la nourrice faisait tout pour le bonheur des enfants de la mousse au chocolat, de la crème, des vêtements... Cette vie se déroulait comme dans une bulle, coupée du monde..."Un étranger ne pouvait comprendre que Val de Grâce était un monde enchanteur dont la valeur matérielle n'avait aucune importance. On ne pouvait le cambrioler. On ne nous servait pas des morceaux de courgette trop cuite, mais des trompes d'éléphant coupées en morceaux. "
On parcourt des moments de vie brillants, puis plus difficiles de cette famille, de ce lieu où tout objet a une histoire. ..et qui va devoir être vendu.
" Est- ce qu'on me pardonnera d'avoir été aimé à ce point?" telle est la question que se/ nous pose la narratrice?

Mon avis: Colombe Schneck nous berce avec simplicité dans ce court roman. La nostalgie est vécue de manière positive, et la sensibilité omniprésente. On se plonge dans la vie de cette famille, dans cet appartement aux nombreux trésors (si finement décrits)... et on suit la narratrice dans la quête de ses souvenirs d'enfance. Elle a reçu tellement d'amour que ce retour sur ce lieu magique est nécessaire et apaisant. Malgré quelques répétitions, c'est un bien joli texte. Plein de "Grâce".

4 commentaires:

Stephie a dit…

Je m'étais ennuyée... mais à un point... comme quoi hein ;-)

Fanny a dit…

oh! c'est vrai? comme quoi en effet ;)

Noukette a dit…

J'aime bien les romans intimistes mais j'avoue que celui ci m'inspire peu..., j'ai peut-être tort ! ;-)

Fanny a dit…

@Noukette: lis qq pages pr voir ;)