samedi 30 octobre 2010

Récits de Belkine d'Alexandre Pouchkine


Récits de Belkine d'Alexandre Pouchkine écrites en 1830. Une nouvelle traduction de Pierre Skorov est parue en 2009 aux Editions temps et périodes.

On m'a prêté ce livre un peu par hasard. Je ne connaissais Pouchkine que par ses poèmes. Je me suis donc plongée dans l'univers russe du XIXème pour lire ses nouvelles qui selon Vladimir Nobokov sont "les premières nouvelles en langue russe d'une valeur esthétique permanente"

Ce livre contient 5 nouvelles : Le coup de pistolet/ Tempête de neige/ Le marchand de cercueils/ Le maître de poste/ La demoiselle paysanne
Je vous propose les deux nouvelles que j'ai préférées.
La tempête de neige: Maria et Vladimir s'aiment et décident de s'épouser malgré le refus de leurs parents. Ils décident de se donner rendez-vous à l'église. Vladimir est pris dans une tempête de neige et quand il arrive...maria n'est plus là. Elle est repartie chez elle et tombe malade. Vladimir quant à lui, part à la guerre.
La guerre terminée, , Bourmine un colonel des hussards,vient sur les terres du village de Maria.Les jeunes tombent amoureux...tout le monde croit au mariage mais Bourmine déclare que leur union est impossible. Il a déjà été marié, un soir il y a quatre ans , après une tempête de neige , avec une jeune fille dont il ignore le nom...
Le maitre de poste: Le narrateur se retrouve dans un relai de poste où il est séduit par la beauté de Dounia et la gentillesse de son père... Oui mais voilà, Dounia va partir avec un homme riche et elle ne donnera plus de nouvelles à son père...qui tente de la chercher par tous les moyens. Le narrateur revient sur les lieux...le maître des postes est mort, qu'est devenue Dounia?

Mon avis: Quel plaisir de lire ces nouvelles , de se plonger dans la société russe (avec ses réglements de comptes, sa vodka, et sa hiérarchie du XIXème) et de découvrir une écriture tout en contraste. Chaque nouvelle revêt des significations multiples et joue avec les conventions et les clichés littéraires (ex : la rencontre amoureuse, le leit motiv de la vengeance ). J'ai beaucoup apprécié la concision, le suspens et ses personnages tellement différents des "nôtres" qu'ils en deviennent attachants. Une belle découverte!

[Le + prof : travail sur la nouvelle/ travail sur les topoï (et détournement de la rencontre amoureuse avec la demoiselle paysanne. Cette nouvelle peut aussi servir de support pour une réécriture sur ce thème. On peut aussi travailler sur le déguisement (être paraître) et le travestissement comme élément nécessaire à la découverte d'une vérité , dans un groupement de texte par exemple: mettre des déguisements pour voir les réactions d'un autre (Chez Marivaux, chez Molière )/ travailler sur toutes les oppositions être/paraître imaginaire/réalité etc]

1 commentaire:

Noukette a dit…

J'aime bien les nouvelles en général mais je ne connais pas celles de Pouchkine ! Il y a de tout dans ta "librairie" ! ;-)