jeudi 28 octobre 2010

La citation du jeudi



Une super idée initiée par chiffonnette (bravo !) et lue avec plaisir sur les blogs de Stephie, Sarah et Noukette...je prends le train en marche pour vous proposer ma citation du jeudi.

Elle est issue d'un livre auquel je tiens beaucoup(merci Solène) Jade et les sacrés mystère de la vie de François Garagnon qui raconte, au travers une petite fille fascinante Jade, tous les mystères de la vie. Cette petite fille se passionne pour des choses spirituelles et nous les livre avec simplicité et humour.

Voici les premières lignes

" La petite fille que j'ai rencontré est une créature bien singulière. elle s'est mis dans la tête qu'il fallait sauver le monde dans sa saveur. Ni plus, ni moins. Elle joue avec les idées comme d'autres jouent aux dés mais avec des théories bien précises sur le hasard qui selon elle s'écrit avec un grand D... Dieu, puisque c'est de lui qu'il s'agit , semble s'amuser comme un beau diable à faire transiter par la bouche de cette gamine des histoires et des paraboles "tellement importantes, j'te juure, que l'avenir de l'humanité en dépend".
Son parler est un très insolite mélange de naïveté enfantine et de sagesse moraliste. De cette fusion de deux styles aussi opposés- l'un sentencieux, l'autre familier- naissent des formulations irrésistibles. Leur drôlerie toutefois, ne doit pas amoindrir la vigueur de leurs enseignements car ainsi que le dit Jade (qui a toujours le dernier mot), aussi paradoxal que cela puisse-t-il à la fois aérien et profond"

5 commentaires:

Toyo a dit…

ah ce livre... sais-tu qu'il en a écrit un autre depuis (JOY et la divine quête du bonheur, il me semble) ?

Noukette a dit…

Je ne connais pas du tout, mais ça a l'air plutôt sympa ! N'oublie pas de signaler ton lien dans le billets du jour de Chiffonnette vu que c'est ta première participation ! ;-)

Fanny a dit…

@ Toyo oui oui oui j'ai vu ca tres recemment
@Noukette ..je fais comment???? (oups !)

Sara a dit…

Je ne connais pas mais ça m'intrigue beaucoup ! Sinon, il faut que tu ailles chez Chiffonnette et que tu postes un commentaire dans son billet sur la citation du jeudi en mettant un lien vers ton billet.

Fanny a dit…

@Sara ..euh je croyais que je l'avais fait oups :( ca n'a pas dû marcher. Il faut inscrire le lien de notre citation sous la citation du jeudi de chiffonnette?