samedi 23 octobre 2010

La troisième vengeance de Robert Poutifard de Jean-CLaude Mourlevat


Merci à Noukette pour ce conseil lecture!

L'histoire: C'est l'heure de la retraite pour M. Poutifard (c'est bien dans l'air du tps ce mot ;)... Cela fait 37 ans qu'il enseigne, et on ne peut pas dire que ces années d'enseignement lui ont procuré le plus grand bonheur! Les élèves, il ne les supporte pas, et garde une rancoeur horrible à leur égard en regardant les photos de classes. Mais voilà, il a une idée : se venger de ces marmots qui lui ont fait subir humiliation et déshonneur ! Il va en choisir 3 : les pires. Ces "sales gosses" sont maintenant des adultes: peu importe! ll manigance des vengeances toutes plus fantaisistes les unes que les autres pour se venger et savourer cette victoire. Les deux premières vengeances se déroulent sans trop d'encombres...quant à la troisième...c'est une toute autre histoire!

Mon avis: Un chouette roman de littérature jeunesse. Cette histoire est très drôle, les coups les plus tordus sont inventés et racontés avec brio et on éprouve de la sympathie pour Robert Poutifard que la vie n'a pas épargné. On sourit . On est pris dans le rythme très dynamique de cette histoire. On cotoie toute la palette des sentiments ! Je vous le conseille !
Une mention spéciale pour les quelques pages de la visite de l'inspectrice et les gags en chaîne : très très drôle!
[Le + prof: un livre sympathique aux multiples aventures . Je le conseille aux assez bons lecteurs d'environ 10 ans et +. Dans de nombreux extraits, un travail sur le vocabulaire des sentiments et des émotions peut être envisagés entre beaucoup d'autres choses]

2 commentaires:

Sara a dit…

Voilà un billet qui donne envie de découvrir ce roman de jeunesse ! Je le note !

Noukette a dit…

Ah oui, celui là il faut le noter et le surligner ! Même si c'est pour les plus jeunes, je l'ai trouvé très bien fichu, bon, c'est Mourlevat aussi ! ;-)