mercredi 20 octobre 2010

Ulysse from Bagdad d'Eric-Emmanuel Schmitt


Eric- Emmanuel Schmitt : Ulysse from Bagdad

Schmitt, je le connais pour son théâtre et quelques-uns de ses romans. Je me suis donc lancée dans "Ulysse from Bagdad" un peu intriguée par ce titre.

L'histoire: Saad, un Irakien, veut quitter Bagdad et le chaos qui y règne pour gagner l'Europe, symbole d'espoir et de liberté. Mais comment franchir les frontières? Comme Ulysse, il affronte tempêtes, naufrages, muses. Un voyage dramatique, absurde, mêlant espoir et désespoir commence...

Mon avis: Un livre surprenant au début tant le contexte politique est omniprésent et très contemporain. Mais Schmitt mêle peu à peu tragédie et fantaisie, faisant même revenir les fantômes... On s'attache au personnage principal Saad, on est séduit par le père de ce dernier au langage châtié et on s'embarque pour cette Odyssée contemporaine. Homère fait encore des émules...
Un livre qui fait pas mal réfléchir...tant sur le sens que sur l'écriture!
ps: les connaisseurs d'Homère repéreront toutes les étapes de cet Ulysse moderne. Une belle réécriture. Je vous le conseille à tous chers lecteurs!

[Le + prof: Ulysse est toujours vivant et ses quêtes sont éternelles... un parallèle très précis peut être fait: les sirènes, Circé etc. Une réflexion sur l'homme et sa destinée dans un contexte actuel bien bouleversé. A faire avec des lycéens, je pense...et par brefs extraits avec des collégiens pour traiter des réécritures contemporaines]

3 commentaires:

Stephie a dit…

Si j'osais, je te demanderais celui-ci aussi...

Fanny a dit…

noté aussi ;)

Noukette a dit…

J'aime bien ton idée du petit plus prof... Un vrai plus sur ton blog je trouve ! Ce titre a l'air très intéressant en tous cas !