dimanche 31 octobre 2010

La vie d'une autre de Frédérique Deghelt


La Vie d'une autre de Frédérique Deghelt. Je voulais lire ce roman depuis bien longtemps...

L'histoire: Nous sommes le 12 mai 1988. Marie a 25 ans et fête son embauche dans une société de production. Au cours de cette soirée, elle rencontre Pablo et le coup de foudre opère. Elle se réveille à ses côtés douze ans plus tard...le 12 mai 2000 sans un seul souvenir de ces années passées. Un véritable trou noir. Marie a 37 ans, elle s'est mariée et découvre qu'elle a trois enfants. Comment vivre avec ce terrible vide, sans passé, sans ressentir aucune émotion ? Comment se comporter avec des gens que l'on a connus et que l'on ne reconnait plus? Commence alors une véritable enquête sur cette amnésie de 12 ans...d'autant que Marie entend la menait seule. Quelle était sa vie? Quel couple formait-elle avec Pablo? Quelles étaient ses aspirations profondes? Comment Marie va-t-elle faire pour retrouver son passé et trouver son avenir?

Mon avis: Un livre que j'ai littéralement dévoré. Les personnages sont emplis de vérité. Marie m'a beaucoup touchée car ses questionnements peuvent être les nôtres à bien des égards: quelle attitude face au temps qui passe? est-ce que nos rêves d'enfants concordent avec ceux d'adultes? Quels sont ces choix qui déterminent si profondément notre existence. Ce personnage est très attachant par son humilité, son énergie et sa capacité à pardonner. Le portrait du couple Pablo-Marie s'esquisse tout au long du roman sans fard: les moments de bonheur se mêlent aux périodes de doutes que traverse le couple.
Le style de ce livre est très agréable , l'écriture très fluide et les révélations viennent à propos pour nous tenir en haleine. Tout se lie parfaitement bien pour nous happer jusqu'à la dernière page...les thèmes, le style, l'optimisme aussi ! Un vrai coup de coeur!

5 commentaires:

Stephie a dit…

Je l'avais beaucoup aimé moi aussi. Du même auteur, je te conseille également "La grand-mère de Jade". Bisous

Fanny a dit…

Ah merci je note :) biz

Irrégulière a dit…

Je l'ai lu cet été, et j'ai adoré aussi !

Noukette a dit…

Je dois le lire depuis un moment déjà, pour l'instant il m'attend sagement ! Je sens qu'il va me plaire celui là ! ;-)

sangrine a dit…

ça donne bien envie de le lire. Je le note dans ma liste.
Merci pour ces conseils de lecture. Moi qui vais avoir droit à des tonnes d'heures à perdre dans le RER. ;)

Sandrine