mercredi 20 octobre 2010

Suivez-moi jeune homme de Yaël Hassan


Suivez-moi jeune homme de Yaël Hassan

L'histoire: Un jeune garçon Thomas, fait la connaissance de son nouveau voisin M. Pavot. Il le trouve cinglé car il emploie des mots compliqués et le revendique. Pourtant le collégien va accepter d'aider cet homme à déballer ses cartons. Une décision qui va bouleverser sa vie. Il découvre la SPDM (société protectrice des mots)...qui a un objectif: faire vivre les mots qui sont menacés de disparition en les utilisant... Thomas n'est pas au bout de ses surprises!

Mon avis: Ce livre est un vrai coup de coeur !!! Il plaira aussi bien aux petits qu'aux grands. Et la genèse de ce livre m'a plu et je vous livre le préambule de l'auteur: " A une époque (pas si lointaine!) où j'ignorais encore que j'écrirais moi-même un jour, je ne ratais aucune de ses émissions à la télé, que ce soit Apostrophe puis Bouillon de culture, où le bouillonnant Bernard Pivot avait le don de me donner l'envie de lire absolument tous les livres qu'il présentait. Bien des mots ont coulé sous les ponts depuis...Bernard Pivot n'est plus à la télé et me voilà devenue l'auteur d'un livre dont il est, à son insu, l'instigateur. Effectivement Bernard Pivot venait de sortir chez Albin Michel son livre intitulé 100 mots à sauver, où il s'émouvait de la disparition de certains mots de nos dictionnaires. A cette occasion, le magazine Lire avait demandé à des écrivains de donner leur avis sur la démarche de Pivot et certains avaient accepté d'en adopter un parmi les cent. "Un mot, un seul? La belle affaire!" m'étais-je dit. Porter secours à celui qui m'avait si généreusement offert des heures et des heures de délices littéraires était à mon sens la moindre des reconnaissances. Et ce sont donc les cents mots de M. Pivot que j'ai placés sans mon roman. A vous de les découvrir, des les apprécier, de les dire, murmurer, susurrer, caresser, et pourquoi pas, d'en adopter quelques-un au passage!"

De belles trouvailles pour les amoureux des mots...des connus et des inconnus quelques exemples : carabistouilles, babillarde, argousin, gandin, hommasse.... Vraiment un roman que je conseille!

[Le + prof : un travail sur le lexique peut-être mené à bien: origine du mot , sens , contexte, utilisation du mot. Je suis presque sure que les élèves se régaleront...Ils adorent les mots compliqués, c'est bien connu. S'adresse à des collégiens]

1 commentaire:

Noukette a dit…

Oups, petit bug, article publié 2 fois !! ;-))