jeudi 21 octobre 2010

Jusque dans nos bras d'Alice Zeniter


J'ai découvert cette auteure en prenant un peu au hasard ce livre à la bibliothèque. C'est une jeune fille de 23 ans qui publie son 2ème roman...

L'histoire: Mad est malien, Alice (du nom de l'écrivain) est française et elle revendique son côté franco-algérien. Ils sont meilleurs amis depuis le bac à sables et mènent ensemble des luttes et combats contre le racisme, contre la société dès qu'ils en ont l'occasion. En arrière-plan la société des années 2000 avec ses excés et ses dérives identitaires. Oui mais voilà, Mad ne supporte plus de devoir se battre pour obtenir des papiers, de devoir endurer des entretiens, d'être épié et sans cesse de devoir se justifier auprès des autres. Il demande alors à Alice de l'épouser. Alice accepte au nom de cette amitié "à la vie à la mort" et d'un certain militantisme. Comment réagir face à ce mariage blanc? Des parents irrités à première vue, et Alice qui réfléchit et qui nous livre une histoire du racisme, imprégnée de leurs souvenirs (parfois criants de vérité) communs de collégiens et de lycéens.

Mon avis: Ce livre est déroutant ...tant au niveau de l'histoire que de l'écriture. Un style particulier pas toujours évidemment à saisir, et un rythme assez inégal. L'auteure transmet un véritable engagement: elle dénonce une politique migratoire - très en vogue avec les débats actuels- et nous fait réfléchir sur ces décisions que sont obligées de prendre des personnes jeunes en proie au racisme. Parfois ces décisions vont bouleverser leur vie.
On sourit lors des souvenirs de jeunesse (que l'on partage parfois), lors de descriptions criantes de vérité. J'ai bien aimé la structure de récits enchâssés où nous avons tour à tour un souvenir et "le moment de l'histoire". Par contre, les phrases interminables m'ont parfois pesé à la lecture..et au final, je ne peux dire si ce roman m'a plu. A méditer donc...
Thèmes: engagement politique, dénonciation politique de la France à l'égard des étrangers, amitié, mariage blanc

Un petit extrait des premières pages pour se mettre dans l'ambiance :" Je suis de la génération des Beckham, de l'anorexie, des paparazzis, des stars qui sortent sans culotte et qui ne mettent pas de ceinture de sécurité à leurs enfants (...) Je suis de la génération des premières dames qui sortent des disques, je suis de la génération d'Eurodisney. Je suis de la génération de la loi Evin, je suis de la génération de la vodka RedBull. Je suis de la génération des ipods, des iphone, des clés USB, du wifi, de msn, je suis de la génération qui compte ses amis sur facebook, je suis de la génération qui se poke. Je suis de la génération que se stérilise à force d'essayer d'avoir des enfants à quarante ans. "
Jusque dans nos bras...un petit clin d'oeil à l'hymne national...

5 commentaires:

Stephie a dit…

C'est un roman paru quand ?

Fanny a dit…

mars 2010

Noukette a dit…

Je suis sceptique je dois dire... Même si tout cela est d'actualité, j'ai besoin de choses gaies en ce moment !

Praline a dit…

Absolument pas tentée !
Bienvenue sur la blogo miss :)

Fanny a dit…

@Noukette: ...je comprends ;)
@ Praline...Merci... je ne maîtrise pas tt pr le moment mais vais essayer de faire ca bien ;) Je prendrai ex sur toi !