dimanche 20 mars 2011

Les petits de Frédérique Clémençon


Les Petits de Frédérique Clémençon

L'histoire: Difficile de résumer cet ouvrage puisqu'il s'agit d'un recueil de huit nouvelles. Toutefois la tonalité est la même: Jean, un père de famille, est peu à peu évincé de la vie de ses deux filles,sans pouvoir rien changer. Une ado est étouffée par sa mère qui projette sur elle ses propres rêves. Une mère, Isabelle, se rend compte qu'elle n'aime plus ses enfants. Un jeune homme est victime de terribles violences par d'autres garçons sans pouvoir jamais en parler...Le titre prend donc tout son sens: il y a dans la société et dans les familles ces "petits" soumis à diverses pressions sociales ou familiales, difficilement gérables. Ils sont trop fragiles pour supporter le poids des "grands".

Un recueil où l'auteure a un regard très perçant sur la nature humaine et sur la cruauté. Elle nous dévoile sans pathos la face cachée d'une société en perte de repères. La dénonciation est tranchante, froide, violente. Avec une plume aiguisée, Frédérique Clémençon excelle dans l'art de la suggestion: la violence est dite mais le malaise est suggéré. Un recueil qui ne laisse pas indifférent, qui met parfois mal à l'aise mais qui est criant de vérité.
[Je ne fus pas complétement emballée par ce recueil, je reconnais sa qualité mais je ne suis pas dans une période où j'ai envie de lire ce genre de recueil...besoin de légèreté!

Aucun commentaire: