dimanche 6 mars 2011

Là où j'irai de Gayle Forman


Il y a une semaine, je vous faisais part d'un coup de coeur pour Si je reste... J'avais très envie de lire la suite Là où j'irai de Gayle Forman (Oh!Editions) récemment paru, mais avais un peu peur d'être déçue. Eh bien non!
Pour remettre en contexte et voir l'histoire de Si je reste, c'est ici

L'histoire: On avait quitté Mia dans sa chambre d'hôpital avec Adam à ses côtés... 3 ans se sont écoulés et Mia et Adam ont fait leur chemin séparément. Adam est une rock star adulé qui fait des concerts dans le monde entier...mais il est au bord du gouffre. Des tensions apparaissent dans son groupe, il est angoissé, déprimé , presque à la dérive. A New-York, il erre dans la ville et tombe en arrêt devant une affiche. "Les young concert series "présentent Mia Hall. C'est le choc. Devenue une violoncelliste virtuose, la jeune femme donne ce soir-là un concert. Adam achète un billet.
Mia avait mis fin à leur relation, trois ans plus tôt, sans une explication et Adam ne s'en est jamais vraiment remis. Leurs retrouvailles à la fin du concert mêlent tous les sentiments. Entre colère, distance, haine, affection, incompréhension, ils tentent de parler. Les souvenirs plus ou moins bons ressurgissent. Ils ont grandi, ils ont une nouvelle vie. L'amour qu'ils éprouvaient peut-il renaître? Les cicatrices du passé peuvent-elles s'oublier? Pendant une nuit, ils vagabondent dans NY et se disent au fur et à mesure tout ce qu'ils ne se sont pas dit..

Mon avis: Une suite très réussie! J'ai dévoré ce roman comme j'avais dévoré le premier. Nous partageons l'histoire du point de vue d'Adam qui nous livre avec force ses souffrances: c'est un écorché vif, un être blessé qui n'a pas digéré la rupture que lui a imposé Mia car elle ne lui a pas expliquée. Son succès planétaire n'arrive pas à le rendre heureux, il y a un manque, une douleur profonde et destructrice. On s'attache forcément à cet être sensible qui voue un amour inconditionnel à Mia. Encore une fois, Gayle Forman décrit merveilleusement bien les émotions des jeunes gens et nous dévoilent peu à peu, au fur et à mesure de leur périple nocturne dans NY, des sentiments de plus en plus profonds. Ils se redécouvrent et leurs émotions (et leurs douleurs), au début retenues, éclatent, explosent progressivement. Cette montée en puissance permet au roman d'avoir un rythme soutenu jusqu'à la dernière page. A l'image de son premier roman, l'auteure alterne les chapitres entre présent et passé.
Bref, un style très agréable à lire, fluide, un roman bien mené, parfois émouvant, et une formidable histoire d'amour... Un roman que je recommande aux grands ados...et aux adultes!

3 commentaires:

Sara a dit…

Je n'avais pas réussi à terminer le tome 1. Je n'avais pas accroché à l'histoire...Mais ton avis me donne envie de m'y replonger.

Noukette a dit…

J'avias aimé le tome 1 même si c'est loin d'être un coup de cœur ! Cela dit, je suis curieuse de savoir ce qu'il advient de Mia et Adam...

Fanny a dit…

Bon moi c'était un vrai coup de coeur alors je ne suis peut etre pas très objective mais je vous recommanderai qd meme de faire un petit tour dans cette suite ;)