mercredi 23 mars 2011

Des fleurs pour Zoë d'Antonia Kerr


Des fleurs pour Zoë d'Antonia Kerr chez Gallimard. Le premier roman de cette jeune auteure.

L'histoire: Richard va avoir 60 ans et sa vie n'est pas celle qu'il avait imaginée: sa femme l'a quitté, son travail l'ennuie tout comme sa vie à Manhattan. Il n'a que peu de relation avec sa fille car il n'apprécie guère son conjoint...Il décide alors de tout quitter pour changer de vie à Key West dans une maison de retraite luxueuse. Et là, sa vie va de nouveau basculer. Il rencontre Zoë, la nièce d'une connaissance, et en tombe éperdument et violemment amoureux. Elle a 22 ans et est pleine de vie. Elle est drôle, impertinente, surprenante et en marge des idées de la société. Ils décident alors de traverser les Etats-Unis: ils se découvrent ...et au fur et à mesure de leur périple, des oppositions grandissantes naissent: ce couple devient fusionnel malgré son étrangeté. Où vont les mener ce voyage qu'ils ont entrepris? Zoé va-t-elle réussir à redonner la foi à cet homme usé par la vie?

Mon avis: Je n'ai pas réussi à rentrer véritablement dans ce livre. L'histoire ne m'a pas séduite. Certes, les personnages sont haut en couleur mais cette relation amoureuse fusionnelle et presque improbable m'a laissée de marbre. Toutefois, le style est plutôt agréable et le roman prend un nouvel élan dans les 30 dernières pages. Je vous laisse juger...

3 commentaires:

Noukette a dit…

L'histoire a l'air assez peu crédible en effet...

Leiloona a dit…

J'avais très envie de lire ce livre, jusqu'à ce qu'une copine me le descende en flèche. :/

Billy B a dit…

Thanks foor sharing this