mercredi 30 mars 2011

L'énigme de la semaine


Pour la réponse de la semaine passée... c'est par ici

Voici l'énigme de la semaine: On connaît le théâtre de l'Odéon, la station de métro... mais...
qu'est-ce qu' un odéon dans l'antiquité?


[pour les plus joueurs, un mot de la même famille peut vous aider ;)]

Bon courage et à la semaine prochaine!

7 commentaires:

mazel a dit…

Odéon, (littéralement « construction destinée à des concours musicaux », mot dérivé du grec « chanter » qui a aussi donné ode et aède), est le nom de divers édifices de la Grèce antique affectés aux exercices de chants, aux représentations musicales, aux concours de poésie et de musique. Ces édifices étaient généralement de taille modeste.

Stephie a dit…

Euh, dis, Mazel, quel intérêt de recopier une définition Wikipédia ? Le but du jeu est de se creuser la cervelle, non ? Fanny, je me trompe ?

Fanny a dit…

Non Stephie, tu ne te trompes point du tout..Le but de l'énigme du mercredi..est de se creuser la cervelle, de former des hypothèses sur la question de la semaine, d'y réfléchir et de répondre ce qui vous semble possible :). C'est un petit clin d"oeil culturel à l'antiquité...Donc Soyons tous bon joueur!

Noukette a dit…

Ben du coup..., rien à rajouter ! Dommage ! Je n'aurais pas trouvé cela dit...

Leiloona a dit…

Ah bon, c'était pas un instrument de musique ?

* je sors avec ma vanne pourrie, je sais ...*

AnneSo a dit…

Une montagne où on s'installait pour regarder un 'pestacle ? Y'avait tout plein de monts à l'époque devenus célèbres depuis, Olympe et tout et tout, alors pourquoi pas le Mont Odéon ?!

Fanny a dit…

Voici la réponse: ce sont bien des édifices qui reçoivent concours de chant et de musique...Le mot de la même famille est "ode"...une petite pensée aux artistes du passé la prochaine fois, pour les parisiens, que vous passez à la station "Odéon"