vendredi 4 mars 2011

Le pianiste sans visage de Christian Grenier


Le pianiste sans visage de Christian Grenier, édition Rageot (Métis)

L'histoire: Jeanne est une adolescente que la vie n'a pas épargnée (elle a perdu ses parents)et est élevée par la deuxième épouse de son père qu'elle considère comme sa mère. Un soir, Oma , sa grand-mère, lui propose d'aller à un concert de musique classique. Même si elle n'est pas emballée, elle accepte... Une révélation, un véritable coup de foudre pour la musique s'opère lors de ce premier concert joué par un mystérieux pianiste. Jeanne décide alors de découvrir cet univers particulier et de percer le mystère sur l'identité de ce virtuose qui se cache derrière ses cheveux et le nom de Paul Niemand. Elle s'initie avec enthousiasme à la musique classique, avec l'aide de Pierre, un camarade de lycée musicien qui la guide et l'aide dans ses découvertes. Un véritable lien d'amitié s'établit entre les deux adolescents pour qui la musique est vitale. D'autant plus que Jeanne retourne sur les traces de son père, un ingénieur du son et un compositeur méconnu. De recherches en découvertes, Jeanne se construit et cherche le "vrai visage" de ce pianiste qui l'a bouleversée et qui la fascine... Elle n'est pas au bout de ses surprises.

Mon avis: Un très joli roman, une bien belle mélodie. Christian Grenier, que je découvrais, nous raconte une histoire touchante. Jeanne est une ado déterminée, pleine de vie et d'entrain. Sa "relation" avec Pierre est décrite avec beaucoup de retenue et de simplicité à l'image de ses deux adolescents qui découvrent la confusion des sentiments. Le texte est rythmé et entrainant, très plaisant à lire. Jeanne, grâce à la musique, découvre la vie de son père en même temps qu'elle construit la-sienne. N'hésitez pas à vous plonger dans cet ouvrage
[Un petit bémol...on devine/pressent (un peu trop tôt à mon goût) la véritable idendité de Paul Niemand]

2 commentaires:

Noukette a dit…

Christian Grenier (que j'aime beaucoup) a écrit cette histoire du point de vue de Pierre également, c'est La fille de 3eB... Il est au CDI si ça te chante ! ;-)

usman zafar a dit…

est que cette livre est racontee par un garcon ou une fille