mardi 1 mars 2011

Les Petits de Christine Angot


Les Petits de Christine Angot chez Flammarion

L'histoire: Hélène rencontre Billy, un musicien antillais dans une chambre d'hôtel. Une histoire d'amour commence. Quatre enfants naissent au fur et à mesure des années . Mais de mari volage en femme manipulatrice...l'hostilité grandit entre Hélène et Billy, et nous assistons à la véritable descente aux enfers de ce couple. Hostilité, haine, coups bas de cette femme surprotectrice et aliénante viennent assombrir le quotidien de Billy, qui aime ses enfants mais qui est montré comme une victime (racisme, préjugés sociaux...). Qui va s'en sortir et gagner? Lui? Elle?

Mon avis: Pff que dire ??? Je ne fus séduite ni par l'histoire, ni par le style. J'ai failli arrêter ma lecture au milieu. Le style m'a exaspérée. L'ensemble est redondant, les énumérations insupportables et les points de suspension de la fin du roman (sur trois pages)m'ont achevée. Certes, l'histoire aurait pu être séduisante (bien que rebattue) ... mais la mayonnaise ne prend pas. Les personnages sont froids,on ressasse sans cesse des traits de leurs caractères. Le portrait d'Hélène est terriblement sombre. Elle est manipulatrice, odieuse: c'est une femme qui tente de se débarrasser de son compagnon par n'importe quel moyen. Quant à Billy, c'est peut être le seul personnage touchant de ce roman. Somme toute, passez votre chemin quand vous verrez cet ouvrage sur les rayons de votre librairie.
[La "polémique" autour de ce roman rend mon jugement encore plus tranché ... Si c'est cela la nouvelle littérature ...c'est bien désolant ! http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iwqFWnu0csMTBtH56ZO_p7z4Tx_A?docId=CNG.af1f639fa9714a4aa4081e4be623f01f.b1

3 commentaires:

Stephie a dit…

Il est dans mes lectures à venir. Mais je sais à quoi m'attendre ;-)

Noukette a dit…

Tout ce que je déteste !

Anonyme a dit…

Réaction de Me Georges Kiejman
http://www.youtube.com/watch?v=9e-XI2KB4og