Princesse Histamine d'Erik Orsenna , illustrations d'Adrienne Barman
Un livre trouvé sur les rayons de la médiathèque, et qui m'a interpellée..Orsenna en littérature jeunesse, forcément, ça se tente :)
L'histoire: HIstamine est une ado de 11 qui n'est pas tout-à-fait comme les autres. Elle est affirmée, déterminée et bien souvent excessive. Nous suivons différents épisodes de sa vie trépidante, entre monde d'adultes et monde d'enfants. Entre rejet et attirance, Histamine nous plonge dans un univers enthousiaste et drôle. " Bonjour, je m'appelle HIstamine. J'ai onze ans. On dit que je suis très jolie, c'est incontestable. On dit aussi que je suis insupportable. Là je proteste! Contrairement à vous, je ne supporte pas ce qui n'est PAS supportable: les gens qui sentent mauvais, les gens qui mentent, les gens trop tristes, les gens qui s'emprisonnent tout seuls, les trop heureux pour oser quoi que ce soit. Quand on est comme moi, la , bien sûr n'est pas simple. Mais dans cette bataille quotidienne, j'ai des alliés. Et d'abord les animaux."
Mon avis: Un livre à savourer à partir de 8ans. C'est très bien écrit, rythmé, et ce personnage fantaisiste d'Histamine est assez déroutant: à la fois drôle, audacieuse, sans complexe et directe. Quelques réflexions aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Une mention spéciale pour les illustrations d'Adrienne Barman que j'ai trouvées géniales et drôles. Elles expriment avec fantaisie et simplicité les propos et réflexions d'Histamine. Un joli roman.
1 commentaire:
Ah oui dis donc, une jolie découverte !
Enregistrer un commentaire