mardi 7 juin 2011

Coups pour coups de Cécile Demeyère

Coups pour coups de Cécile Demeyère chez Pocket jeunesse

L'histoire: Quentin a 12 ans et il représente le stéréotype de l'élève que l'on n'aime pas avoir dans nos classes: il ne fait rien, il est insolent, il est violent, agressif et refuse tout dialogue avec les adultes...Il provoque ses camarades continuellement et ment à ses parents sur sa situation à l'école... Il vit avec eux et sa soeur Charlotte, mais l'ambiance n'est pas toujours agréable à la maison: sa mère est sous l'emprise de son mari et parait triste; Quentin essaie tant qu'il peut de protéger sa petite soeur. Evidemment un terrible secret se cache là-dessous. Qui saura l'aider, l'écouter et lui donner l'existence insouciante d'un enfant?

Mon avis: Un roman relativement bien écrit qui traite d'un sujet grave: les enfants battus et la violence quotidienne. Le sujet est amené progressivement au cours du roman et le personnage de Quentin n'en est que plus touchant. Les sentiments, tout en retenue, sont très bien évoqués. Néanmoins, je trouve le dernier tiers de ce cours roman un peu trop rapide et un peu trop "je dénonce une réalité en oubliant mon histoire et mon personnage". C'est néanmoins un roman qui fera réfléchir les plus de 11 ans (sur un sujet qu'ils ignorent parfois) et je suis sûre qu'ils seront sensibles à cette écriture et à cette histoire. L'amour et l'amitié apparaissent alors comme plus fort que tout...

1 commentaire:

Stephie a dit…

Intéressant, je note ;)e