dimanche 26 juin 2011

Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir de J. Heska

Je furetais sur le blog de Stéphie (merci pour le prêt :), quand son billet ( ainsi que le titre du livre) m'ont interpelée.

L'histoire: Jérome est un jeune homme banal à la vie banale, aux occupations banales...qui se sent terriblement mal et qui doit subir les humiliations et les moqueries de ses collègues et de sa copine. Il y a une sorte de vide dans sa vie qu'il ne parvient pas à combler. Etienne, son seul ami, est dans une situation identique. Ils décident alors de changer les choses et de prendre la vie du bon côté. Ils entrent en lutte contre les "méchants". Leur groupe prend alors une importance inattendue. Jérome se détache peu à peu et reprend confiance en lui...quant à Etienne, il développe encore et encore son "clan" pour une humanité où chacun pourrait mieux vivre...
Mon avis: Un livre assez réussi mais, pour ma part, assez inégal. La lecture était plaisante jusqu'au 2/3 de l'ouvrage. Ensuite, j'ai trouvé quelques longueurs et quelques répétitions. Dommage! Le personnage de Jérome est attachant, et l'évocation de ses souffrances quant à l'ignorance d'autrui est extrêmement bien décrite.On réfléchit sur le rapport à l'autre, sur ses attentes et sur nos priorités, sur les notions "d'humiliation" et de "méchanceté" si présentes dans notre société...Stéphie avait émis un bémol sur les citations en haut de chaque chapitre, reflétant en fait les pensées du narrateur, je suivrai son avis et reste pour ma part assez peu convaincue par celles-ci. Voilà donc une lecture agréable malgré quelques petits bémols

2 commentaires:

Leiloona a dit…

Tu me fais penser que je dois le lire depuis un p'tit bout de temps celui-ci ...

Noukette a dit…

Je ne sais pas, mais celui ci ne me tente pas vraiment, pourtant j'aime beaucoup le titre moi aussi !