jeudi 23 juin 2011

L'homme à l'envers de Fred Vargas

Un livre conseillé par une de mes amies qui sait que le roman policier n'est pas mon fort habituellement...

L'histoire: Les loups vivent en liberté dans le Mercantour et cela ne plait guère à tout le monde. Surtout aux bergers. Un loup tue des brebis autour du village de Saint Victor, et les meurtres sont de plus en plus horribles et sanglants. Tous se mobilisent pour arrêter ce carnage...jusqu'au jour où le mystère s'amplifie: une éleveuse est égorgée dans sa bergerie. Le loup n'attaquerait donc pas seulement les animaux. S'ensuivent superstitions et rumeurs : ce ne serait pas une bête mais un loup-garou. Un groupe de trois personnes essaient de poursuivre la "bête" et le commissaire Adamsberg guette de Paris cette étrange histoire.

Mon avis: J'avais lu un ou deux policiers il y a bien longtemps et cela avait été l'échec complet: je n'aimais pas, je ne me mettais pas dans l'histoire...et je n'en avais plus retouché un depuis (je suis donc complétement nulle sur ce genre...). Et puis, il y a des fois, où l'on se dit que son jugement passé mériterait d'être revisité (tiens comme sur Jules Verne, un prochain billet à venir)... quelle agréable surprise que cette lecture. J'ai mis quelques temps à me mettre dans l'histoire ...mais après, impossible de lâcher ce roman. L'intrigue est bien ficelé, le suspens perdure, l'écriture est dynamique et on se prend au jeu. Les personnages sont attachants, troublants pour certains (Solimane et le Veilleur), tout en contraste (Camille et Adamsberg). Les histoires se mêlent entre présent et futur et l'auteur réussit avec brio à créer plusieurs univers en même temps et plusieurs tonalité. Un roman fort réussi et pour moi une belle réconciliation !

6 commentaires:

Leiloona a dit…

Je viens tout juste de finir le dernier. Ah comme j'aime cet auteur ! ♥

asn83 a dit…

Pour ma part aussi j'essai de donner une seconde chance aux romans policiers. J'avais lu beaucoup de Mary Higgins Clark adolescente et après... je suis devenue froussarde.
Mais bon maintenant je suis une grande fille hein, le méchant livre ne peut pas me manger, je suis trop grande pour lui. :)

Noukette a dit…

J'aime beaucoup les polars..., par contre, j'ai beaucoup de mal avec Vargas, va savoir pourquoi !

Sandrine a dit…

Ah vargas! J'adore cette auteur aussi, je suis toujours surprise que ce soit une femme qui écrit ces romans, je les trouve très masculins, et particulièrement ceux avec les historiens. Si un jour tu veux te replonger dans un polar à la Vargas, frappe à ma porte, je les ai tous ;)

Fanny a dit…

Ecoute je n'hésiterai pas qd je me sentirai prete pr une nvelle expérience hihi ;) en effet c'est une écriture particulière à laquelle on ne peut pas être insensible

dasola a dit…

Bonsoir, j'ai découvert Fred Vargas avec L'armée furieuse: j'ai beaucoup aimé le style et l'histoire. Je referai une tentative. Bonne soirée.