jeudi 5 mai 2011

Métal Mélodie de Maryvonne Rippert

J'avais envie de lire ce livre vu les échos favorables entendus un peu partout; la critique de Sara m'a convaincu de le faire rapidement, c'est chose faite et je ne fus pas déçue.

L'histoire: Luce est une adolescente rebelle et gothique, qui a perdu son père. Avec sa mère Inès, les tensions sont quotidiennes. Lorsqu'elle rentre chez elle, une surprise de taille l'attend: une lettre lui indique que sa mère est partie pour 4 mois en Australie pour un voyage professionnel. Une somme d'argent lui sera versée pour vivre, et elle pourra difficilement entrer en contact avec sa mère. Etrange nouvelle. La colère prend le pas sur la surprise et l'incompréhension. La liberté, Luce ne demandait que ça : une fête improvisée avec ses amis, la rencontre de Moony qui vient squatter l'appartement, la découverte du voisin Léo [décidément ce prénom semble bien à la mode ;), oups je m'égare]...mais cela ne dure qu'un temps. Luce découvre que sa mère n'est finalement pas en Australie mais en Espagne. Pourquoi est-elle partie? Le manque apparait. Luce est déterminée: sa mère l'a quittée, elle va aller la retrouver. De révélations en révélations, la jeune fille part à la découverte de l'histoire de sa mère en même temps qu'elle construit sa propre histoire.

Mon avis: Un joli roman en deux parties: de l'adolescente rebelle... à la jeune fille qui apprend la vie et qui mûrit par la force des choses. Loin de tomber dans les clichés, ce roman aux allures de roman d'apprentissage évoque avec justesse les tourments de l'adolescence. Maryvonne Rippert ne ménage pas Luce au début de son roman: l'écriture est incisive, réaliste et elle évolue dans la deuxième partie qui m'a véritablement séduite: on s'y croirait (en Espagne ;)], les paysages, les coutumes, la tonalité, les découvertes, tout y est. Les personnages sont terriblement attachants chacun avec leur part de mystère: ( et une certaine spiritualité! Titi et Esteban notamment) . Luce se construit, grandit, se transforme...L'auteure le fait tout en nuance et en retenue.Des thèmes actuels et un récit très bien mené jusqu'au dénouement... Bref, un très beau roman pour les ados (grands ados) et leurs parents que je vous recommande.

Les avis de Stéphie et Noukette

6 commentaires:

Stephie a dit…

Maintenant, tu dois lire les Blue Cerises !!! j'aime que tu aimes ce roman, tu ne peux pas savoir à quel point !!

Sara a dit…

Une des plus belles découvertes de ces dernières semaines pour moi. C'est un roman à la fois tendre et cruel, drôle et émouvant. Et l'écriture est superbe ! J'ai aussi adoré la deuxième partie du roman: on se croirait en Espagne !

Fanny a dit…

@Stephie, si c'est aussi bien, je ne vais pas hésiter :)
@Sara...bien d'accord avec toi! ca fait du bien et nous passons par toute la palette des sentiments :)

Noukette a dit…

Je ne peux qu'être d'accord avec les commentaires précédents ! Un de mes gros coups de cœur jeunesse de cette année, une très belle surprise ! Et puis j'adore cette couverture, elle colle parfaitement au roman je trouve !

Leiloona a dit…

Il va vraiment falloir que je m'y colle ! ;)

lasardine a dit…

halala!! un très beau roman que je ne cesse de conseiller!!