mardi 10 mai 2011

Un cri d'amour au centre du monde de Kyoichi Katayama


Un cri d'amour au centre du monde de Kyoichi Katayama. Le billet de Noukette m'avait donné envie...quand elle me l'a prêté (merci!), je n'ai pas hésité à commencer ma lecture rapidement.
Ce roman est devenu un best-seller au Japon, adapté au cinéma et sous forme de manga.

L'histoire: Sakutaro et Aki se rencontrent au collège dans une ville japonaise. Leur relation évolue de l'amitié à l'amour lorsqu'ils se retrouvent ensemble au lycée. Mais un destin tragique les guette: en classe de première, Aki tombe gravement malade et sera emportée en quelques mois. Comment survivre à cette absence si cruelle? Sakutaro se souvient de tout: de leur premier baiser, de leur rendez-vous amoureux, de leurs conversations, de leurs projets d'avenir, de son séjour en Australie aussi entrepris en sa mémoire. Mais elle n'est plus là, qu'advient-il de cet amour si pur et si profond quand l'autre disparait?

Mon avis: Bien embarrassée pour vous donner mon avis car ce roman est triste autant qu'il est beau, déroutant autant qu'il est bouleversant. On connait immédiatement la fin tragique de l'histoire mais cela n'empêche pas le roman d'être d'une grande puissance. L'auteur alterne avec brio des passages avant et après le décès. On suit ces adolescents qui découvre l'amour, le pur, le vrai...Ils sont en quête de cet absolu et nage avec insouciance dans une certaine plénitude. Oui, mais il y a cette satanée maladie qui fait que les projets entrevus ensemble ne pourront se réaliser. Sakutaro découvre la perte, le manque et livre avec pudeur et retenue sa souffrance. Pas de discours larmoyants de la part de l'auteur ...juste des phrases bouleversantes, qui font ressortir nos propres craintes ( à l'égard de la mort et de la maladie par exemple).On découvre aussi une belle relation (spirituelle presque !) entre le héros et son grand-père, tout en douceur, tout en retenue , tout en amour: j'ai beaucoup apprécie cet amour familial transgénérationnel. Le sujet est triste mais traité d'une façon délicate...et intemporelle.C'est poétique, c'est beau, c'est d'une sensibilité rare et ça ne laisse pas insensible!
[Une envie lorsque l'on finit la lecture de ce roman: prendre dans ses bras tous les gens que l'on aime, ou leur dire tout simplement...]

2 commentaires:

Stephie a dit…

J'avais adoré moi aussi, un roman qui étreint le coeur

Noukette a dit…

Très beau roman, vraiment !