dimanche 29 mai 2011

Tom petit Tom tout petit homme Tom de Barbara Constantine


Tom petit Tom tout petit homme Tom de Barbara Constantine. Je voulais le lire depuis longtemps, l'avis de Calypo m'a donné envie de le faire rapidement.

L'histoire:Tom est un jeune garçon de 11ans. Il vit dans un mobil-home avec Joss , sa mère qui l'a eu alors qu'elle n'était encore qu'une adolescente de 13 ans. Mais Joss n'est pas tout-à-fait une mère comme les autres: elle aime vivre sa vie , faire la fête et partir en week end...sans son fils. Tom est bien souvent seul et apprend à se débrouiller: il "vole" dans les potagers des voisins pour pouvoir manger...tout cela avec une extrême prudence car il a peur d'être envoyé à la Ddass. Un soir, alors qu'il est en quête d'un nouveau jardin "intéressant", il tombe sur Madeleine (une vieille dame de 93 ans), allongée au milieu de son potager et qui ne peut se relever. Tom la sauve et une belle relation va se nouer entre ces deux êtres. Mais Tom n'est pas au bout de ses surprises ... des rencontres vont survenir et le faire grandir.

Mon avis: Un joli roman. Nous suivons Tom avec ses peurs et ses réflexions.Cet enfant est d'une extrême maturité et l'on se demande parfois si ce n'est pas lui qui gère sa mère (qui a des préoccupations assez particulières ...comme économiser de l'argent pour se faire refaire la poitrine etc). Autour de Tom , beaucoup de personnages apparaissent comme Samy, un ex prisonnier en cours de réinsertion, Madeleine, Odette et Archibald les voisins étonnants qui font semblant de ne pas voir Tom piller leur jardin et qui le laissent regarder la télé par la fenêtre). Chacun de ses personnages permet à Tom de se construire, de réfléchir et de vivre sa vie d'enfant auprès d'adultes aux parcours atypiques. Les personnages sont attachants, l'écriture est rythmée, les chapitres brefs; certains passages sont poétiques, drôle parfois et on plonge agréablement dans cette "fable" des temps modernes.

3 commentaires:

Leiloona a dit…

J'aime beaucoup tout ce qu'écrit cet auteur. Elle devient une référence pour moi, quand je veux me distraire. ;)

Noukette a dit…

Celui ci m'attend dans ma PAL, une petite lecture doudou comme je les aime ! ;-)

Christine a dit…

Un vrai bonheur ce petit livre