samedi 30 avril 2011

Un présent imparfait de Jean-Marie Defossez


Un présent imparfait de Jean-Marie Defossez , édition du Seuil (Karactère(s) )

L'histoire: Isabelle est une jeune fille anorexique qui n'a plus goût à la vie: elle ne supporte plus le monde où mensonges, hypocrisie et lâcheté règnent en maître.Elle refuse de manger et se laisse mourir. Ses parents, aimants et impuissants face à sa détresse ne savent plus quoi faire. Ils décident de l'envoyer dans un centre spécialisé en lui faisant une promesse: avoir son propre appartement à sa sortie. La jeune fille le voulait, elle accepte la proposition.
Peu à peu la thérapie porte ses fruits même si les aléas sont nombreux (tout comme les déceptions). Isabelle prend quelques grammes puis un puis deux kilos. Elle se laisse alors apprivoiser et entend un soir par hasard de la musique. Elle veut en savoir plus et découvre Mathieu et sa guitare. Même si elle a du mal à se l'avouer...le monde devient un peu moins sombre...

Mon avis: Un très beau roman pour adolescents (à partir de 13 ans). Le sujet est traité avec finesse. Loin de tomber dans les clichés, l'auteur nous dévoile une histoire tendre et douloureuse où l'héroïne est aussi battante que fragile. Chacun se dévoile peu à peu pour comprendre et pour dire les choses que l'on n'ose pas dire. Vraiment, un roman à l'écriture rythmée et agréable qui ne laisse pas insensible face à un sujet délicat.
Quelques mots de l'auteur pour expliquer sa démarche: "Pourquoi ? En souvenir d'une jeune fille, amour de mes 20 ans,qui , faute d'être comprise, décida un jour de partir vers ce que certains imaginent être la lumière et d'autres le néant. L'anoréxie est souvent présentée comme une souffrance du corps et de l'image de soi. A mon sens, elle est d'abord et avant tout une douleur d'âme en manque d'amour et de vérité. Celles et ceux u l'éprouvent lancent à leur manière, j'en suis convaincu, un appel au monde; un appel à vivre ensemble et à grandir avec plus de coeur et de vérité. A travers ce roman, de sa première page-colère à sa dernière phrase tournée vers le renouveau et l'espoir, je tente de rendre hommage à leur combat. "

1 commentaire:

Noukette a dit…

Oui, ça a effectivement l'air d'un bon roman jeunesse sur le sujet !