lundi 11 avril 2011

La septième vague de Daniel Glattauer


Il y a des livres que vous dévorez... et quand vous apprenez que l'auteur écrit une suite..vous n'avez qu'une envie: la lire de toute urgence. Grâce à Stephie (mille mercis!!!), je me suis plongée dans ce roman avec grand plaisir. Pour ceux qui n'ont pas lu le premier roman Quand souffle le vent du nord , c'est par ici

L'histoire: On avait subitement quitté Léo et Emmi, leur relation épistolaire et leur amour virtuel...par ce message "attention adresse mail modifiée. Le destinataire ne peut plus regarder cette boîte. Les nouveaux messages seront automatiquement effacés. Le manager du système est à votre disposition pour plus d'informations." .. Surprenante histoire qui est la leur: rencontre repoussée et liaison impossible car Emmi est mariée.
... On se retrouve quelques mois après. Léo était à Boston. Emmi retente un mail...réponse quelques jours plus tard et le tourbillon des mails recommence. Petit bilan sur leur vie... Qu'attendent-ils de leur relation? de cette étrange histoire d'amour où l'on n'a pas vu l'autre physiquement? Et puis qu'espèrent-ils? De multiples questions jalonnent ces mails où deux êtres sont en train de lutter contre des illusions ou des certitudes...Ils décident de se rencontrer autour d'un café...puis Léo annonce que sa vie avec Pam prend un nouveau tournant: ils s'installent ensemble. Maintenir la relation épistolaire, est-ce nécessaire ? Oui! Même si Emmi et Leo décident de devenir "amis virtuels", leur relation est plus profonde et leur dépendance ne fait que se renforcer. Séduction, distance, malentendu, humour, déclaration remplissent ces mails...Jusqu'à quand pourront-ils résister? Pourquoi? Un avenir est-il possible?

Mon avis: J'avais dévoré le premier roman...ce fut pareil pour cette suite rythmée et entrainante. Un vrai régal! Un roman que l'on ne peut pas lâcher..et qu'on n'a pas envie de finir. La relation va crescendo: tous les ressorts de la séduction amoureuse sont là: séduction, jalousie, humour, questions existentielles, besoin de l'autre, espoir, déception... ces deux êtres sont attachants. Léo ne peut que nous séduire quand il se dévoile progressivement. De très beaux passages poétiques, simples, profonds. Le charme agit, la magie opère pour le plus grand plaisir des lecteurs. J'attendais cette fin , certains y trouveront peut-être à redire...
Bref c'est un roman joyeux, rythmé, où l'on sourit et que l'on ne lâche pas...tous les ingrédients pour un très agréable moment de détente et de lecture.

6 commentaires:

Stephie a dit…

J'ai aimé la fin en elle-même mais le ton des échanges ne leur ressemble déjà plus. Et du coup, je me demande si on est obligés de devenir mièvre quand on s'aime.

Noukette a dit…

Impossible d'attendre, je l'ai acheté ce matin ! J'espère ne pas être déçue parce que franchement j'ai adoré le premier ! ;-)

Leiloona a dit…

Ah non, j'ai aimé la fin moi aussi ! :)

Leiloona a dit…

@ Steph : oui, au début ce sont les hormones ! :P

Fanny a dit…

@Noukette: fonce, dis nous tes impressions demain qd tu auras lu sans décrocher une bonne partie de la nuit ;)
@ leiloona et stephie...moi j'adore la fin aussi...mais je me pose la meme question que steph... surement que oui ;)

Stephie a dit…

Dans ce cas, je ne veux pas d'une relation qui dure ;-P