mardi 26 avril 2011

Un peu, beaucoup, passionnément de Jean-Paul Nozière


Un peu, beaucoup, passionnément de Jean-Paul-Nozière , HIstoire courte, folio junior

Je cherchais des livres sympas pour "petits lecteurs" Un livre qui m'a tendu les bras lors de mon passage à la médiathèque dans le rayon-jeunesse... J'adore le titre, j'aime la couverture... et la 4ème de couverture m'a fait sourire...un élève qui aime sa prof de français...
L'histoire: Max Séguso est un jeune garçon qui tombe amoureux (jusque là rien d'anormal me direz-vous... cela me rappelle la fameuse phrase des gens que l'on croise quand on a 1O-11 ans et qui nous énervent avec "tu as un amoureux?")... de sa prof de français. Elle est remplaçante, et l'amour pour Eliette Degalais devient fort, très fort. Max veut lui déclarer sa flamme...mais ce n'est pas si facile. Il se met à apprendre des poèmes, devient le pro des attributs du sujet, et ne supporte plus que ses camarades perturbent le cours de français...les copains de Max ne comprennent pas...Max faisait plutôt partie des cancres...De malentendus en situations imprévus, Max a du mal à se faire comprendre.
Mon avis: Un livre très réussi. Max, le narrateur, nous livre tous ses tourments avec beaucoup d'intelligence. Evidemment cet amour est impossible, il le sait mais il n'arrive pas à l'oublier. Des situations sont cocasses, le personnage de Max est maladroit, sincère et assez sensible... Un roman humoristique, rythmé, sympathique et bien écrit!
[Une bonne lecture à partir de 10 ans ]
[Et puis tous les moyens sont bons pour faire parler du français...! non mais, j'admets: le COD ne fait pas rêver tout le monde...]!

2 commentaires:

Stephie a dit…

Je l'ai lu au début de ma carrière et n'en garde qu'un souvenir très diffus.

lasardine a dit…

je note pour ma fille (et moi, sans doute, accessoirement ^^)
j'ai lu un policier pour la jeunesse de l'auteur, qui m'avait beaucoup plu!