mercredi 20 avril 2011

L'énigme de la semaine


Pour la réponse de l'énigme de la semaine passée, c'est par ici

Voici l'énigme de la semaine: : Que faisaient les Anciens pour se venger d'un ennemi ou lui souhaiter du mal (sans le frapper ;) ?

Laissez-libre cours à votre imagination...Faire la même chose qu'eux, nous ferait peut-être parfois du bien ;)

Bonne chance et à la semaine prochaine

5 commentaires:

Tannabelle a dit…

Puisque ça nous ferait vraisemblablement du bien de suivre leur exemple, ça doit plus avoir affaire avec l'idée de catharsis que de loi du Talion... mais je sèche !

Magister PARIS a dit…

Perso, je leur jetterai une malédiction qui les voueraient aux dieux infernaux !hahahaha

asn83 a dit…

Yep pareil, ils font des offrandes à l'un de leur Dieu en réclamant vengeance ?
Ou alors de l'huile d'olive discrètement déversée sous les pas de leur ennemi. Chute garantie ! On avait bien dit que cette huile était multifonction/indispensable.
Ou sinon ils allaient demander à un fonctionnaire d'envoyer leur ennemis aux jeux du cirque ?
Je suis à court d'idées là...

Ségolène a dit…

Alors, si je me souviens bien de mes chères études... ils écrivaient leurs malédictions très précisément en nommant bien tous les dieux qu'ils voulaient invoquer (sans en oublier, sinon ça risquait de se retourner contre eux)et bien sûr la victime, sur des lamelles de plomb par exemple. Et ensuite, ils enfouissaient cela au cimetière pour que les morts transmettent directement aux divinités concernées. Je me rappelle que les formules de malédiction pouvaient être bien alambiquées parfois. Les Romains faisaient cela durant les Jeux du cirque par exemple, pour faire perdre un gladiateur ou le char adverse.
En tout cas, bravo pour ton blog !

Fanny a dit…

Des bonnes réponses : bravo !!! Alors oui ils faisaient des tablettes magiques (defixio)destinées aux dieux: ce sont des fines lamelles de plomb qui contiennent des textes pour nuire à un adversaire pour toutes les raisons possibles. Un exemple parmi tant d'autres :" Malcio Nicones, les yeux, les mains, les doigts, les bras, les ongles, les cheveux, la tête, les pieds, les cuisses, le ventre, les fesses, le nombril, la poitrine, les seins, le cou, le visage, la bouche, les dents, les lèvres, le menton, les yeux, le front, les sourcils, les épaules, le dos, les nerfs, les os, les cuisses, le ventre, le sexe, ses bénéfices, sa santé, je les cloue sur ces tablettes" ... Celle-ci est "mignonne" d'autres sont bien plus osées ;)