mardi 19 avril 2011

Petit boulot d'été de Marie Desplechin



Marie Desplechin Bayard, Poche

On poursuit la semaine Marie Desplechin sur la belle 'initiative de Stéphie.

L'histoire: Anne, une ado a tout prévu pour les grandes vacances: passer une semaine en Bretagne chez son amie Laura...Elles en rêvent...jusqu'où jour où son père lui indique qu'elle ira faire du baby-sitting chez un de ses amis (en Bretagne, tout de même!)... Anne accepte mais elle n'est pas au bout de ses surprises. Dès son arrivée dans la maison de vacances, Anne comprend que la famille vit sous l'emprise de la grand-mère , Marie-Françoise qui ne cesse de vouloir tout gérer et qui humilie les autres!Sa belle-fille Béryl, un brin dépressive peine à trouver sa place! Chouette programme pour des vacances: heureusement la petite Cerise est très attachante...et Anne n'a pas l'intention de se laisser marcher sur les pieds!

Mon avis : Un roman pour les jeunes enfants qui lisent déjà bien (9-10 ans) et tout à fait adapté pour nos "petits lecteurs " de 12 ans. Tout le monde y prendra du plaisir. Le roman est rythmé, les épisodes se succèdent sans faux pas et l'on suit les réflexions et les évolutions de cette jeune ado. Comment faire changer les gens? ..heureusement qu'Anne aura quelques alliés ;). Une écriture dynamique, une histoire entrainante et sympathique, des personnages tout en contraste (même si la grand-mère est un peu caricaturale au début..).. Bref , je vous le recommande vivement... et parents, c'est un livre que vous pourrez lire avec vos jeunes enfants (9/10 ans) assez facilement...C'est un aussi un bon moyen pour ceux qui se lancent dans la lecture mais qui hésitent un peu de lire un roman (89 pages) assez facilement et de prendre du plaisir!

3 commentaires:

Stephie a dit…

il l'air sympa celui-ci. Lien noté ;)

Noukette a dit…

Sympa oui, mais je ne crois pas qu'il soit encore édité celui là... Quand on a préparé la commande Desplechin avant les vacances, je ne me souviens pas avoir vu ce titre !

Fanny a dit…

Oui oui les filles vous avez raiosn, bien sympa, et je pense que ca conviendrait pas mal à nos lecteurs de 6eme