mardi 8 février 2011

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer


Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer chez Grasset
Merci à Stéphie pour le prêt de ce bien joli roman

L'histoire: Un mail anodin envoyé pour résilier un abonnement par une jeune femme... Mais l'adresse est erronée. Le destinataire lui signale. Mais l'échange n'en reste pas là...S'ensuit un échange de messages drôles, attendrissants, surprenants entre ces deux êtres. Au fil des mails, une relation se noue entre Leo et Emmy. Ils ont chacun leur vie: elle est mariée, lui sort d'un chagrin d'amour et ils ont ce besoin viscéral d'échanger presque chaque jour des mails où se mêlent tous les sujets des plus futiles aux plus profonds. Ils ressentent un besoin irrésistible de se découvrir et de se voir mais repousse sans cesse cette rencontre. Leo et Emmy se découvrent peu à peu dans cette relation virtuelle et deviennent dépendants l'un de l'autre. Dépendants de ces mails où les humeurs, les rancoeurs, les confidences et les espoirs sont dévoilés... Mais jusqu'où peut perdurer cette relation virtuelle?

Mon avis: Un roman "épistolaire" revisité et que j'ai littéralement dévoré. On fond pour Leo, on est séduit par le personnage d'Emmy, fragile, jalouse, cynique , drôle aussi. Les mails s'enchainent à une cadence infernale et cette histoire devient touchante et profonde. Les êtres se dévoilent selon leurs humeurs et les tonalités varient perpétuellement. Un vrai coup de coeur ...il serait dommage de passer à côté.

4 commentaires:

lasardine a dit…

tout pareil! j'avais adoré!
la suite va paraître bientôt je pense! j'ai très peur d'être déçue, mais je me connais, il y a de grandes chances que je ne résiste pas à la lire!

Fanny a dit…

Ah la suite va paraitre?oh ca me fait tres envie...mais comme toi, j'aurai peur d'etre décue...mais il suffit qu'il me tombe entre les mains et je ne pourrais pas résister :)

Stephie a dit…

J'ai adoré la fin. Et ce sont les lecteurs qui ont poussé l'auteur à écrire une suite. Je ne sais pas si je pourrai résister à ma curiosité.

Noukette a dit…

Ah ben c'est malin ça, comme si je n'avais pas assez de livres qui poireautent sur mes étagères.... encore un qu'il va falloir que je lise ! ;-)