vendredi 15 avril 2011

Ecoute mon coeur de Janine Teisson


Ecoute mon coeur de Janine Teisson , Syros.

L'histoire: Paulou, un vieil homme, veut vendre sa maison...mais l'autoroute a été construite à proximité...Elle est donc invendable. Il a donc l'idée de la faire visiter à une famille de sourds, qui tombe aussitôt sous le charme de cette maison. Bien plus, Paulou va s'attacher à cette étrange famille, les Fournet. Mais dans le village, tout le monde n'a pas la même réaction pour ces gens différents...On s'en méfie mais Palou va vite être fasciné par le langage des signes.
Un siècle plus tôt, Jean Peyre, un jeune sourd écrit à ses parents de l'institut spécialisé où il étudie pour leur raconter son apprentissage et les études qui sont faites pour/contre la surdité. Très brillant, il devient instituteur mais très vite, certains s'opposent à lui en voulant faire disparaître la langue des signes.

Mon avis: ces deux histoires écrites en parallèle construisent le roman. On alterne avec Palou et les Fournet et Jean un siècle plus tôt. Le point commun: la surdité ..mais je regrette un peu qu'il n'y ait que ce seul point commun. Les histoires auraient, selon moi, mérité d'avoir leur propre existence. On se laisse attendrir par Palou et on mesure les évolutions de société depuis Jean. Ce livre a le mérite de mettre au grand jour un thème pas si souvent évoqué. Un roman bien écrit, d'une lecture agréable mais qui ne m'a pas complétement séduite... même si cela m'a rappelé quelques souvenirs car dans mon collège, il y avait des malentendants...et j'avais appris le langage des signes.
Roman à partir de 13 ans
[Un très beau personnage que le jeune garçon Antoine:joyeux, attachant, touchant]

1 commentaire:

Noukette a dit…

Je garde un très bon souvenir de cette lecture, elle m'avait émue !