mardi 5 avril 2011

100 pages blanches de Cyril Massarotto


L'histoire: L'histoire commence chez le notaire, à la lecture du testament du grand-père récemment décédé, et qui a joué le rôle de père pour les trois enfants : " Ce carnet, c'est ton héritage. Tes soeurs auront le reste, mais crois-moi, je te lègue le plus précieux de mes biens, et tout l'argent du monde ne le remplacerait pas. "Ce jeune trentenaire est surpris, presque déçu: un vieux carné au cuir râpé avec cent pages blanches...voilà son héritage! Evidemment, ce carnet a un pouvoir insoupçonné, que le jeune homme va vite découvrir: faire revivre des souvenirs: le jeune homme revit alors son premier baiser, ses fous rire, sa partie de pêche avec son grand-père... Comment alors utiliser ce carnet, qui prend de plus en plus de place dans son existence? 100 souvenirs, pas un de plus... Bien entouré par ses soeurs adorées et par son meilleur ami "à la vie à la mort", notre héros mène une vie quasi ordinaire: Julia, son ex réapparait, il fait la connaissance de sa nouvelle patronne Clarisse avec qui il s'apprête à vivre une belle histoire... mais il y a ce carnet qui le plonge dans le passé. Faire revivre le passé pour mieux appréhender l'avenir? Envisager l'avenir sans commettre les erreurs passées?... Et vivre...

Mon avis: Il y a des romans que l'on dévore car nous sommes happés par l'histoire.C'est exactement ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman très divertissant. L'histoire est assez originale.A l'image de certains romans de Marc Lévy, on suit ce jeune trentenaire dans ses aventures amicales et amoureuses : on est 100% dans les sentiments, dans l'émotion et dans le ressenti. Nous accompagnons ce jeune homme, dont nous ignorons le nom, et nous nous attachons à lui au fur et à mesure de l'histoire. Une pirouette finale bien appréciable . L'écriture est agréable, presque enfantine parfois.Un livre plaisant, rempli d'optimisme, qui joue sur les sentiments...et ce genre d'histoire par les temps qui courent, ça ne fait jamais de mal! Alors je vote pour ! Certes, ce ne sera pas "the" livre de l'année, mais un très bon moment de lecture assuré pour toute la famille !

2 commentaires:

Stephie a dit…

Non faudrait me payer pour lire ça de mon plein gré ;-P

Fanny a dit…

@Stephie: je comprends ton point de vue ;) Moi parfois, un roman à lire comme on regarde une série:on n'est pris dedans et on sait que c pour deux heures...j'iame bien (et puis faut dire ue c'est assez mon état d'esprit de décompresser avant les vacs ,)