samedi 26 février 2011

Papa et maman sont dans un bateau de Marie-Aude Murail

Papa et Maman sont dans un bateau de Marie-Aude Murail, l'école des loisirs ( Médium) Merci Noukette pour le conseil.

L'histoire: C'est l'histoire de la famille Doisnel : Marc, le père gère une boîte de transport mais celle-ci va être rachetée par une entreprise hollandaise, bien décidée à restructurer cette structure quasi familiale. Nadine, la mère, institutrice en maternelle, amoureuse de son métier mais lassée des "livrets de compétences à remplir". Charlie, la fille ainée, se passionne pour les mangas et se crée un monde parallèle. Enfin Esteban, curieux, enthousiaste et plein d'idées ne se plaint jamais même si les grands de l'école l'embêtent. Une famille comme toutes les familles. Oui, mais le quotidien devient pesant, et l'abattement peut vite arriver...surtout que dans cette famille, on s'aime mais on ne prend pas le temps de se le dire. Ils ont tous leurs soucis, leurs angoisses mais ils les gardent pour eux. Dans cette atmosphère un peu maussade, chacun cultive sa part de rêve, et tombe à différents moments sur une page d'un magazine représentant une yourte...Si seulement ils pouvaient se parler...en plus de s'aimer.

Mon avis: Un livre extrêmement bien écrit ...Marie-Aude Murail est vraiment une valeur sûre. L'ensemble est criant de vérité dans la description des personnages.Ils sont tous crédibles et je ne peux qu'admirer le talent de l'auteure pour se mettre dans la peau des protagonistes, aussi bien un ado, qu'un adulte, toute classe sociale confondue. Les situations vécues par la famille Doinel sont saisissantes de vérité: le cours de français de Charlie (comment ça, je croyais me voir pour certaines réflexions ;), le rachat de la boite et le terrible nouveau patron hollandais, soucieux de productivité et non d'humanité, Nadine dans sa classe... En somme une description de notre époque sans fard ni misérabilisme. L'analyse de notre quotidien est d'une extrême justesse et laisse toujours une place au rêve, au changement de vie. La palette des personnages (les employés, la famille,...)toute en nuance, nous peint des hommes et des femmes à notre image avec nos forces et nos faiblesses.
Un très bon roman, qui a de multiples correspondances et qui peut être lu par les ados mais aussi (surtout?) par les adultes. Alors n'hésitez plus!
[Une mention spéciale pour l'analyse extrêmement fine de la restructuration en entreprise et pour l'observation du milieu scolaire]

5 commentaires:

lasardine a dit…

pour une valeur sûre, c'est une valeur sûre!!

Stephie a dit…

Il faut vraiment que je le lise !!!

Fanny a dit…

@Stephie..il est dispo au CDI, fonce

Noukette a dit…

J'ai adoré !

Fanny a dit…

@Noukette: tu m'avais bien donné envie