jeudi 24 février 2011

J'ai 14 ans et je suis détestable de Gudule


Le titre de ce roman m'a fait sourire et Gudule est une valeur sure...
J'ai 14 ans et je suis détestable chez Flammarion (Tribal)

L'histoire: Léa est une ado mal dans sa peau, et incomprise de tous (une ado quoi ;) Pour preuve voici les premiers mots du roman " Marre. Marre des parents, des profs, des copains, Marre de moi, de ma peau. De mon acné. De mes cheveux gras. De ma tronche, toujours la même et toujours aussi moche. Je déteste les miroirs. Je me déteste. J'ai quatorze ans et je suis détestable."La communication avec ses parents est difficile et elle se sent offensée lorsque sa mère a enlevé tous les posters des murs de sa chambre. Par provocation, elle décide de prendre possession du grenier et d'y aménager sa chambre...Et les choses ne vont pas se dérouler comme prévu: elle sent une présence, qu'elle nomme "Whoo" et qui va entrer en communication avec elle. Quelle est cette présence, quelle est son histoire? Quels liens vont se tisser entre Léa et "l'habitant invisible du grenier"?...

Mon avis: Un roman très agréable à lire, le vocabulaire est simple, précis et très abordable. De prime abord, j'ai eu peur que ce soit un énième roman sur le mal-être des ados, mais mon sentiment a vite évolué positivement. Quand Léa change de chambre, le roman prend un tournant fantastique. Entre la réalité (très bien retranscrite) du collège et les épisodes fantastiques du grenier, l'histoire rebondit et nous suivons avec enthousiaste cette extraordinaire histoire entre Léa et Whoo. C'est surprenant, c'est léger et c'est touchant à la fois! Un roman réussi que je vous conseille !
[ Quelques passages très drôles, et très réalistes sur les jeunes filles toutes amoureuses du même garçon, sur un cours de français...]

4 commentaires:

Stephie a dit…

J'aime beaucoup Gudule. Je te conseille " La vie à reculons"

Fanny a dit…

Merci pour ce titre, je note!

Noukette a dit…

Gudule est une auteure que j'apprécie particulièrement ! Les élèves adorent !

Anonyme a dit…

J'adore le synopsis, je crois que vais lire ce livre...