jeudi 3 février 2011

La carte de Guido et autres pèlerinages européens de Kenneth White



La carte de Guido et autres pèlerinages européens Kenneth White chez Albin Michel

Merci à Abeline et aux Chroniques de la rentrée littéraire pour ce roman

L’histoire : Le narrateur nous emmène faire un voyage à travers l’Europe. D’escapades en escapades, nous nous retrouvons à Glasgow, la ville de ses origines, en Bavière, à Rotterdam, à Bilbao, à Trieste, en Scandinavie. Ici et là, le narrateur nous livre le vagabondage de son âme, ses souvenirs et l’atmosphère du lieu qu’il découvre ou redécouvre. On rencontre certains de ses amis, autour d’un verre…on aperçoit Joyce et Stindberg, Nietzsche aussi. Lors de ses promenades, le narrateur apparaît tour à tour comme un guide cultivé, un observateur expérimenté, et un « chasseur de paysages ». Beaucoup de mystères entourent les pérégrinations de ce voyageur qui semble hors-du-temps

Mon avis:Si, au début de ma lecture, j’ai accompagné bien volontiers le narrateur dans ces ballades en Europe, je dois dire que je me suis vite lassée. Le livre est très bien écrit, les descriptions sont précises et complètes (lieux, monuments, hôtels), mais je suis restée hermétique à ces ballades, parfois trop érudites, parfois trop longues…On réfléchit, on tente de percevoir la quête de cet homme, le but de son pèlerinage. On aimerait qu’il se livre, qu’il se découvre, qu’il nous donne des indices, qu’il y ait un changement …mais on attend, et l’homme poursuit ses ballades et ses réflexions. Son voyage nous semble intemporel par la description des lieux, par les références historiques et littéraires. L’ancien et le nouveau se côtoient pour la grande satisfaction du voyageur qui oscille entre les différentes époques pour avancer sur le chemin de sa vie.

Un livre qui m’a laissée de marbre, mais qui saura séduire, à coup sur, des lecteurs amoureux d’histoire, de voyages et de vagabondages. Le tout avec une pointe d’érudition.

1 commentaire:

Noukette a dit…

Une chose est sûre, il y a de grandes chances pour que ce livre me laisse aussi de marbre...