mardi 5 juillet 2011

Rom, Roman, Romane d'Hélène Montardre

Rom, Roman, Romane d'Hélène Montardre (Rageot)

L'histoire: Durant l'été, Romane adore se balader dans les champs et explorer la gare abandonnée de son petit village: elle y regarde passer chaque jour l'unique train de 18h56. Un jour, elle y rencontre Roman, un jeune Roumain qui vient s'y installer pour quelques temps avec ses parents. Les deux adolescents deviennent complices et se donnent rendez-vous , tous les jours avant le passage du train. Ils y découvrent un vieux monsieur, qui semble attendre...et se mettent en quête de découvrir son histoire.

Mon avis: Un bien joli roman pour les jeunes ados: beaucoup de thèmes sont abordés: l'amitié, la découverte de l'autre, la relation avec les adultes, la tolérance, le lien entre les générations. Ce roman est très bien écrit et on se laisse agréablement bercer par cette histoire qui sonne juste, et qui nous emmène dans un village où le temps semble parfois s'arrêter.
Mention spéciale pour l'histoire de l'homme âgé attendant chaque jour le passage du train, et pour le père de Roman: deux personnages touchants et attachants.

3 commentaires:

Sara a dit…

Je vais le conseiller à mon neveu : l'histoire, la couverture, ton avis me donnent vraiment envie ! Je pense que ça va lui plaire !

Fanny a dit…

Oui je pense que c'est vraiment une valeur sure :)

Anonyme a dit…

moi, j'ai que 8 ans (presque 9), j'ai adoré Rom, Roman, Romane!!le pire c'est que JE M'APPELLE ROMANE!!!
j'ai beaucoup aimer les illustrations de Didier Garguilo.
ce livre mérite d'être connus pour son histoire malgré la
triste fin.

Romane