jeudi 24 novembre 2011

Les souvenirs de David Foenkinos

Séduite par la délicatesse puis par nos séparations, j'avais hâte de me plonger dans ce roman de David Foenkinos. Merci Stéphie pour le prêt.

L'histoire: Un jeune homme, écrivain en devenir, et veilleur de nuit à ses heures perdues, mène une vie relativement banale. Il a le terrible souvenir de n'avoir pas dit à son grand père qu'il l'aimait...C'est trop tard. Alors quand sa grand mère, faute de pouvoir vivre seule, est placée en maison de retraite, notre narrateur l'accompagne et passe du temps avec elle. Il y retrouve parfois son père avec qui les échanges se veulent cordiaux mais distants...Et puis un jour, tout bascule. La grand mère a fugué... Sa famille part à sa recherche. Le narrateur la retrouve dans son village natal...Souvenirs pour cette vieille femme que la vie n'a pas épargnée. Il ne sortira pas indemne de cette étrange aventure. C'est un tournant décisif pour le reste de sa vie.

Mon avis: Un avis mitigé pour ce roman: j'aime ces histoires délicates qui se lisent facilement et avec plaisir. J'aime cette relation tissée entre un homme et sa grand mère, au caractère bien trempé et qui a à apprendre à tous.J'aime ces personnages contemporains. J'aime ces réflexions sur la vieillesse, sur le temps qui passe, sur ces visites en maison de retraite , où l'on se sent obligé, où l'on est content d'être auprès de ceux qu'on aime mais où l'on est incroyablement mal à l'aise et à court de discussions. J'aime le parcours de ces personnages sur trois générations aux préoccupations différentes mais liées à autrui et au temps qui passe.J'aime ces remarques, notes de bas de pages, souvent drôles et décalées. Foenkinos excelle en clins d'oeil aux lecteurs, on est complice, on sourit et on tourne les pages agréablement. L'auteur a cet art de toucher, de mêler diverses sensibilités et de les faire éclore sur différents personnages. Soit. J'aime cet art de la formule , du proverbe...mais je le déteste aussi. Je crois que je me suis lassée au fil des pages...Je pense aussi que la lecture en a été quelque peu gâchée. De même, je n'ai pas ressenti le rythme de cette histoire, qui m'avait séduit dans ses autres romans... et j'ai eu par moment, le sentiment que c'était un peu longuet... Une lecture en demi teintes donc...agréable mais moins enthousiasmante que la délicatesse.
Challenge de Hérisson 1% de la rentrée littéraire 7/7

3 commentaires:

Stephie a dit…

Ah dommage, moi j'ai été vraiment séduite ;)

Sandrine a dit…

Ah! Ah! Mardi tu devrais retrouver tes livres ! Et une surprise !

Theoma a dit…

je ne suis pas arrivée à vraiment apprécier.