Pour les réponses de la semaine passée, c'est par ici
Voici l'énigme de la semaine : Quel est cet objet ?
Bonne chance et à la semaine prochaine !
Maxence a 32 ans lorsqu'il rencontre Julie à Paris, une jeune étudiante. Lui a déjà beaucoup vécu, elle découvre l'amour au contact de cet homme. Ils sont indépendants mais prennent plaisir à se voir et à discuter : art, expo... Jusqu'au jour où Julie, en toute innocence propose à Maxence un week end à Berlin pour voir une exposition. Et là, la réaction de Maxence est immédiate: il ira à Berlin mais seul...Quelques années plus tôt en effet, il a suivi à Berlin un photographe aux étranges pratiques: cette période fut tourmentée, torturée et Maxence en ressent une grande souffrance: il voudrait faire table rase de ce passé qui la détruit... Il retourne solitaire sur les traces de son passé. Parviendra-t-il à se réconcilier avec lui-même?
e: Jérome est un jeune homme banal à la vie banale, aux occupations banales...qui se sent terriblement mal et qui doit subir les humiliations et les moqueries de ses collègues et de sa copine. Il y a une sorte de vide dans sa vie qu'il ne parvient pas à combler. Etienne, son seul ami, est dans une situation identique. Ils décident alors de changer les choses et de prendre la vie du bon côté. Ils entrent en lutte contre les "méchants". Leur groupe prend alors une importance inattendue. Jérome se détache peu à peu et reprend confiance en lui...quant à Etienne, il développe encore et encore son "clan" pour une humanité où chacun pourrait mieux vivre...
: Les loups vivent en liberté dans le Mercantour et cela ne plait guère à tout le monde. Surtout aux bergers. Un loup tue des brebis autour du village de Saint Victor, et les meurtres sont de plus en plus horribles et sanglants. Tous se mobilisent pour arrêter ce carnage...jusqu'au jour où le mystère s'amplifie: une éleveuse est égorgée dans sa bergerie. Le loup n'attaquerait donc pas seulement les animaux. S'ensuivent superstitions et rumeurs : ce ne serait pas une bête mais un loup-garou. Un groupe de trois personnes essaient de poursuivre la "bête" et le commissaire Adamsberg guette de Paris cette étrange histoire.
e: HIstamine est une ado de 11 qui n'est pas tout-à-fait comme les autres. Elle est affirmée, déterminée et bien souvent excessive. Nous suivons différents épisodes de sa vie trépidante, entre monde d'adultes et monde d'enfants. Entre rejet et attirance, Histamine nous plonge dans un univers enthousiaste et drôle. " Bonjour, je m'appelle HIstamine. J'ai onze ans. On dit que je suis très jolie, c'est incontestable. On dit aussi que je suis insupportable. Là je proteste! Contrairement à vous, je ne supporte pas ce qui n'est PAS supportable: les gens qui sentent mauvais, les gens qui mentent, les gens trop tristes, les gens qui s'emprisonnent tout seuls, les trop heureux pour oser quoi que ce soit. Quand on est comme moi, la , bien sûr n'est pas simple. Mais dans cette bataille quotidienne, j'ai des alliés. Et d'abord les animaux."
re: Tommo est un jeune garçon qui vit à la campagne: il a vécu bien des choses tristes (comme le décès de son père) et d'autres beaucoup plus joyeuses (la rencontre avec Molly, les moments de joie familiale...etc). Son enfance est heureuse même si la vie n'est pas toujours facile : la mère de famille se démène pour que chacun mange à sa faim et que la famille ait toujours un toit. Big Joe, son frère légèrement handicapé mental, leur rend la vie plus heureuse. Tommo est aussi très proche de Charlie, son grand frère...C'est un peu à la vie à la mort entre eux. Mais la vie de Tommo et de cette famille va basculer à jamais : C'est la guerre ! Charlie et Tommo sont envoyés en France et vont vivre l'enfer des tranchées et de la guerre. Malgré tout, les frères essaient de garder une certaine dignité et se font des promesses... Rien n'est plus beau que l'amour et la fidélité, rien n'est plus terrible que l'injustice et la guerre. Charlie et Tommo ainsi que leur famille vont le découvrir.
re: Quentin a 12 ans et il représente le stéréotype de l'élève que l'on n'aime pas avoir dans nos classes: il ne fait rien, il est insolent, il est violent, agressif et refuse tout dialogue avec les adultes...Il provoque ses camarades continuellement et ment à ses parents sur sa situation à l'école... Il vit avec eux et sa soeur Charlotte, mais l'ambiance n'est pas toujours agréable à la maison: sa mère est sous l'emprise de son mari et parait triste; Quentin essaie tant qu'il peut de protéger sa petite soeur. Evidemment un terrible secret se cache là-dessous. Qui saura l'aider, l'écouter et lui donner l'existence insouciante d'un enfant?
Jacques est instituteur, pour la plus grande fierté de sa mère, dans l'école du petit village de Contulmo, au Chili, et traducteur pour le journal local. Il a hérité cette passion pour la langue française de son père, Pierre, qui un an plus tôt, et du jour au lendemain, est parti retrouver son pays d'origine, la France. Depuis plus de nouvelles, le vide, l'incompréhension, le manque aussi. Jacques et sa mère s'interrogent sur le départ de Pierre et attendent des nouvelles, qui n'arrivent jamais. Jacques continue de vivre, de découvrir la vie autour de lui, d'imaginer la vie de son père loin là-bas ... Il est aussi attirée par une des soeurs de ses élèves... mais de secrets en découvertes, rien de fait oublier l'absence du père.