dimanche 20 février 2011

Si je reste de Gayle Forman


L'histoire: Une ado de 17ans, Mia vit avec ses parents , fans de musique et un brin excentriques, et son petit frère drôle et attachant. Elle a un petit ami Adam avec qui elle partage une passion pour la musique, même si leurs styles musicaux sont bien différents. Elle a tout pour être heureuse...jusqu'à ce tragique accident de voiture où tout bascule. Ses parents et son petit frère décèdent, et Mia se trouve plongée dans le coma à l'hôpital. Etrange sensation. Elle est comme dédoublée: son esprit et son corps se séparent et elle perçoit les réactions de tous, aussi bien des infirmières que de ses proches, grands parents et amis. Elle souffre indubitablement et des questions se bousculent: doit-elle vivre ou mourir? Peut-on avoir envie de vivre quand on a perdu les personnes les plus chères et que l'on a 17 ans? Entre vie passée et réflexions sur le présent, Mia voudrait agir, se faire entendre et parler avec Adam et sa meilleure amie. Une journée, une petite journée pour un choix si important et si délicat...

Mon avis: Un roman que j'ai littéralement dévoré. L'écriture est fluide et très agréable et j'ai beaucoup apprécié la construction du roman: on alterne avec des souvenirs de Mia, qui nous permettent de découvrir son passé et sa personnalité, et des moments présents (sur son lit d'hôpital). L'imbrication de ces deux temps nous permet de découvrir avec justesse et finesse les différents personnages et la vie de la jeune fille. Les deux ados, Mia et Adam ont une relation très touchante et très douce, emplie de respect malgré leurs différences. La musique tient une place particulière dans ce roman, entre réconfort et échappatoire, elle rythme l'histoire et lie indéfectiblement les deux amoureux au-delà du temps et de la souffrance. Le sujet n'est pas évident à traiter mais Gayle Forman, parvient à nous faire réfléchir sur des thèmes essentiels: la place de l'amour et du bonheur, les liens avec nos proches, nos amis, nos habitudes à l'égard de ce qui est précieux et que l'on oublie parfois.
Un très joli roman, touchant, juste, émouvant même (je dois dire que je ne suis pas restée insensible aux dernières pages) , un bon moment de lecture que je conseille aux ados, mais aussi à leurs parents !
[mention spéciale pour le "dialogue" entre Mia et son grand-père et les dernières pages du roman:]
[Il paraît qu'il y a une suite...mais comme toujours, un peu peur d'être déçue..à suivre]

2 commentaires:

Noukette a dit…

Je suis moins enthousiaste que toi mais je garde néanmoins un bon souvenir de cette lecture... et je lirai cette suite !

Stephie a dit…

Il est sur ma PAL si cela t'intéresse. N'hésite pas à me le demander ;-)