De bonnes idées... alors le dernier acteur en scène, à la fin d'une représentation demandait aux spectateurs d'applaudir ("plaudite") ...mais son souhait n'était pas toujours exaucé, et le public n'était pas toujours docile.Des incidents pouvaient survenir : les acteurs qui déplaisaient pouvaient être chassés de scène et battus. Afin de remédier à cela, on instaura un "chef de claque" pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. [L'intervention des acteurs pour la fin d'une pièce me fait penser à certaines représentations contemporaines, une Médée au Théâtre des Amandiers, où l'actrice tenait un panneau avec une inscription "fin" ...un brin déroutant!
4 commentaires:
Il jetait des tomates au public ?
Au recevait les bouquets de fleurs ??
Il fermait le rideau ?
Il s'applaudissait ? ;-)
il applaudissait, ou il réclamait les applaudissements si ceux ci ne venaient pas?
De bonnes idées... alors le dernier acteur en scène, à la fin d'une représentation demandait aux spectateurs d'applaudir ("plaudite") ...mais son souhait n'était pas toujours exaucé, et le public n'était pas toujours docile.Des incidents pouvaient survenir : les acteurs qui déplaisaient pouvaient être chassés de scène et battus. Afin de remédier à cela, on instaura un "chef de claque" pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.
[L'intervention des acteurs pour la fin d'une pièce me fait penser à certaines représentations contemporaines, une Médée au Théâtre des Amandiers, où l'actrice tenait un panneau avec une inscription "fin" ...un brin déroutant!
Enregistrer un commentaire