vendredi 12 novembre 2010

Tant que tu es heureuse d'Alma Brami


Intriguée par le titre...et indiquée comme nouveauté à la médiathèque je me suis plongée dans ce roman paru chez Mercure de France

L'histoire : Le roman commence par des pages criantes de vérité, parfois crues : la fausse-couche d'Eva et sa terrible souffrance tant morale que physique. Ce ventre vide à travers lequel elle se voyait déjà mère. Tout s'écroule : elle est seule, Franck (un homme plus vieux qu'elle, marié et père de famille), avec qui elle a entretenu une liaison pendant six ans, l'a quitté...Il ne savait même pas qu'elle était enceinte. Tout est vide, Eva est sans espoir. Peu à peu, on nous retrace l'histoire d'Eva, ses rêves de famille, son histoire avec Franck( un bonheur simple et des moments de profonde joie), ses relations avec sa meilleure amie, son frère et ses parents...jusqu'à ce jour terrible. Sa mère essaie de la consoler, son père , malade, exprime son inquiétude et son frère soutient, même maladroitement , cette soeur qu'il chérit tant.Le titre "tant que tu es heureuse" montre ici toute son ironie.Le manque de Franck la submerge: entre colère et désespoir, elle peine à retrouver goût à la vie. Jusqu'où peut aller cette souffrance incommensurable? L'affection de ses proches parviendra-t-elle à sauver Eva? Réussira-t-elle à enfouir son passé pour se construire un avenir? Tel est son défi.
Mon avis: J'ai globalement apprécié cette lecture même si j'ai trouvé l'ensemble un peu long (j'ai trouvé la fin trop rapide par rapport au coeur du roman trop longuement traité à mon goût) et parfois répétitif... La douleur de l'héroïne étant omniprésente, elle se présente comme un leitmotiv tout au long du roman et je dois dire, que si j'y ai été sensible au début, cela me parlait nettement moins au fur et à mesure des pages. Toutefois, le style est agréable et Alma Brami réussit parfaitement à nous évoquer les douleurs de l'intime, ces moments d'intense souffrance où les autres demeurent impuissants. La palette des sentiments (rage, haine, amour,amitié, compassion, rejet...) s'étale tout au long du livre avec une grande force et une extrême justesse.

Un autre avis chez Pimprenelle

3 commentaires:

Noukette a dit…

Je me rappelle l'avoir souvent vu sur les tables des libraires, je trouve le titre très beau d'ailleurs Mais j'avoue que j'hésite... Thème sensible, j'ai peur de lire une histoire un peu "tristoune" non ?

Praline a dit…

Rien à voir... Mais tu es taguée !

Fanny a dit…

@ Noukette : un peu tristoune par moment, mais pas tt le tps ;) Lance toi!
@Praline: ok :) je regarde ça bientot