samedi 6 novembre 2010

En bas les nuages de Marc Dugain



En bas, les nuages de Marc Dugain. Une lecture qui m'a tentée pour faire suite à la chambre des officiers...

Ce livre se compose de 7 nouvelles: Eileen , la bonté des femmes, légende naïve de l'ouest lointain, Les vitamines du soleil, Montparnasse, Vent d'est, Les lucioles de Jade

Je vous propose de résumer "la bonté des femmes"
Un couple décide de se retirer dans la campagne pour fuir une terrible épidémie. Il faut se barricader pour éviter d'être contaminé. Le mari, éditeur, appelle ses enfants pour les sauver eux aussi. Et il hésite: que faire avec sa maitresse et cet enfant illégitime? Il fait croire à sa femme qu'il a besoin d'aider la maitresse de son meilleur ami (et son enfant).. Se retrouvent donc dans cette maison isolée un homme avec sa famille et sa maîtresse avec son enfant. L'atmosphère est étrange et cet homme se demande s'il a vraiment aimé. Entre questionnements et désillusions, l'éditeur ne sait que penser de sa vie...

Mon avis: Je fus bien déçue par la lecture de ses nouvelles (de qualité inégale). Si certaines histoires sont surprenantes, je me suis un peu ennuyée à la lecture. Ces nouvelles racontent différents destins, de personnes vivant aujourd'hui... Leur vie est parsemée de surprises , plus ou moins bonnes et chacun tente de s'en sortir. J'ai trouvé certains personnages trop cyniques... Manque d'optimisme évident Un bilan défaitiste et désespérant sur l'humanité... une lecture qui ne m'a vraiment pas emballée. Dommage!
Une mention spéciale pour les vitamines du soleil

1 commentaire:

Noukette a dit…

Moui, je vais passer sur celui là alors ! ;-)