vendredi 26 novembre 2010

La belle Adèle de Marie Desplechin


Intriguée par ce roman... qui a d'abord été édité en épisodes à lire sur l'iphone, je me suis penchée sur ce feuilleton...
La Belle Adèle, Marie Desplechin , Gallimard Jeunesse

L'histoire
: Adèle et Frédéric sont meilleurs amis depuis la petite enfance. Ils sont maintenant des collégiens. Adèle n'a pas les mêmes préoccupations que les filles de sa classe: ses vêtements et son apparence, elle s'en fiche complètement. Frédéric, lui est trop gentil...et cela lui pose quelques problèmes...Ils réfléchissent alors à une stratégie pour paraître "normaux", comme les autres en somme. Ils ont une idée : faire semblant de sortir ensemble et "jouer" au final les ados qu'ils ne sont pas pour s'intégrer, but ultime de leur ruse... Tout ne va pas se passer toujours comme prévu...et l'entourage de ces deux adolescents va mettre du piment dans leur vie. Des péripéties pleines de bonne humeur et de fantaisies pour ces deux ados...(et leurs lecteurs)

Mon avis: Une très très très belle réussite pour ce roman-jeunesse. Le rythme est soutenu et l'écriture très agréable.Des observations très justes sur les ados, et des retranscriptions dans les dialogues criantes de vérité.On en sourit évidemment. On suit ses ados, leur problème de reconnaissance à l'égard d'un groupe, et tous les petits tracas du quotidien...du côté des parents et du côté des ados. Des péripéties pleines d'humour ( Les deux ados se retrouvent, un peu malgré eux, sur une affiche pour une campagne publicitaire du ministère de la santé sur la contraception), des rebondissements en cascade ( dus au format initial d'épisodes pour Iphone) , des personnages sympathiques...En somme un chouette roman qui devrait plaire à nos ados ( même si certains passages sont un peu caricaturaux pour ns...)et qui m'a fait passer un très bon moment.
Un petit bémol : je suis un peu dubitative sur l'utilité de la dernière aventure ...(arrestation du père de Frédéric..) ...
Un petit plus: j'aime beaucoup la couverture de ce roman faite par Lucie Durbiano
Je vous le conseille vivement.

1 commentaire:

Noukette a dit…

Intéressant ! Je ne savais pas du tout que ce livre était au départ édité sous format d'épisodes pour iphone, très moderne tout ça !