lundi 22 août 2011

Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis


Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis chez Pocket. Un livre au titre surprenant qui ne manquera pas de vous faire rire.

L'histoire: Plongez vous quelques millénaires en arrière et faites la connaissance d'une famille préhistorique: Edouard, le père inventeur du feu et sans cesse en réflexion sur l'évolution; Vania, l'oncle réac, ennemi du progrès; Ernest, le fils d'Edouard entouré de ses frères et soeurs ainsi que de leurs futures femmes. Nous découvrons la vie quotidienne de cette "tribu" rythmée par les découvertes, les activités et les déceptions. Chaque être, encore à moitié singe, poursuit son évolution et fait des hypothèses sur le monde à venir (en l' occurence, le nôtre ;). Survivre, découvrir, comprendre : voilà leurs préoccupations principales.

Mon avis: Un livre écrit en 1960 que j'ai beaucoup apprécié et pour lequel j'ai beaucoup souri (voire ri à certains moments). C'est d'abord un ouvrage bien documenté sur l'homme et ses origines (les descriptions de la vie quotidienne sont précises et montrent très bien le fait que l'homme doit perpétuellement s'adapter à son milieu.), c'est aussi un récit d'aventures et c'est enfin un ouvrage qui nous fait réfléchir à la manière d'un récit initiatique (et qui nous fait rire). L'écriture repose sur une alternance entre vivacité de l'action et moment de réflexion des personnages sous forme de dialogues.De nombreux anachronismes (faisant référence à notre époque contemporaine) tant dans les sujets que dans le langage concourent à faire de ce texte, un roman très réussi qui peut se lire à bien des niveaux! N'hésitez pas homo sapiens sapiens!

2 commentaires:

Noukette a dit…

Oh, je m'en rappelle bien de ce roman ! J'avais bien aimé !

lasardine a dit…

qu'est ce que j'avais rigolé!!!