mardi 30 août 2011

La dernière chasse de Piotr Andreïvitch de Viatcheslav Répine


La dernière chasse de Piotr Andreïévitch de Viatcheslav Répine ( temps et périodes)

L'histoire:Un militaire haut gradé Piotr Andreïevitch arrive dans une province pour une chasse. Il y rencontre un garde-chasse Zvenogov, qui est chargé d'organiser cette fameuse chasse du lendemain. Ces deux hommes, tout semble les opposer et pourtant un lien étrange les unit. Les hommes se confient à demi-mots sur leur histoire, sur l'histoire de leur pays et sur ces périodes de bouleversements qu'a connue la Russie. Et pourtant, le lendemain une tragédie va se jouer...

Mon avis: Un roman (réécrit car c'était initialement une nouvelle) étrange. Je ne saurai vous dire pourquoi. Le début m'a pas mal plu: l'écriture est précise, ciselée et le tout bien rythmé. On découvre par la suite des paysages russes somptueux, dans lequel se joue le drame. Et pourtant ...je fus assez insensible à ce roman. La fin du texte se transforme en échos méditatifs, réflexion philosophique qui m'ont semblé assez loin de l'histoire en tant que telle. Bref une lecture en demi-teinte.

Aucun commentaire: