mardi 16 août 2011

15 voyages extraordinaires de Jules Verne


15 voyages extraordinaires de Jules Verne, textes présentés par Danielle Martinigol chez Flammarion

Une démarche tout à fait séduisante que celle choisie par Danielle Martinigol: faire converser Jules Verne avec elle dans une sorte d'introduction. Idéal pour contextualiser l'oeuvre et son époque.
Dans cet ouvrage, les textes sont regroupés selon des thématiques: sur terre, dans les airs, sur mer, et nous trouvons des extraits du Tour du monde en 80 jours, de 20000 lieues sous les mers, du Voyage au centre de la terre, de Michel Strogoff...Nous suivons les aventures des héros dans des contrées réelles ou imaginaires à bord de machines extraordinaires.
Les textes sont très bien choisis et le rythme est haletant. Une anthologie très réussie qui permettra aux ados de se plonger dans l'univers de Jules Verne, et aux adultes de se replonger dans ce monde fascinant.
Ce fut pour moi une réelle redécouverte : j'ai trouvé un Jules Verne drôle et visionnaire ( ce que je n'avais absolument pas perçu lors de mes lectures enfantines!) Alors n'hésitez pas!

[Le + prof : idéal pour le programme de 5ème]

1 commentaire:

asn83 a dit…

Pour ma part je n'ai (toujours ) pas lu Jules Vernes, mais ne serait ce que pour savoir quelle saveur avait l'enfance de mon père, je compte bien m'y plonger très bientôt !