samedi 20 août 2011

Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagena


Grâce à Leiloona et son rendez-vous des "sorties poches coup de coeur du mois", je me suis procuré ce sympathique roman (merci!)

L'histoire
: A la mort de Bertha, ses trois filles et sa petite fille Iris se retrouvent dans leur maison de famille dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. Iris, la narratrice, hérite de la maison, à sa plus grande surprise. Que faire de cette maison? la conserver? Petit à petit elle redécouvre chaque pièce qui contient de multiples souvenirs plus ou moins douloureux. Elle revoit chaque endroit de ce merveilleux jardin où elle a passé toutes ses vacances d'été. Tout ressurgit de façon émouvante et tragique. L'histoire d'une famille se dévoile peu à peu , délicatement, avec sobriété. Iris redécouvre Max, qui l'accompagne dans ce parcours du souvenir qui a influencé sa vie d'adulte.

Mon avis: Voici un beau roman. Amateur d'action? Abstenez-vous...C'est un roman où chaque page se savoure tant le style est sobre et juste. Chaque objet, chaque pièce fait ressortir des émotions. Tout au long de la lecture, c'est à nos sens que l'auteure fait appel: on voit, on écoute, on ressent, on imagine. Iris redécouvre son passé ainsi que l'histoire de sa famille riche en émotions et en souffrances. Oublier? Non, ce passé fait partie de son être et est ancré au plus profond d'elle-même, c'est peut être aussi ce qui l'aide chaque jour. Un joli roman sur le souvenir, l'oubli et les secrets de famille.

6 commentaires:

Stephie a dit…

Je m'étais tant ennuyée que je ne l'ai pas terminé...

Fanny a dit…

Ah oui? Moi l'univers m'a charmée.

Noukette a dit…

Je ne l'ai pas lu mais je suis un peu comme Stéphie... J'ai peur de m'ennuyer, j'aime quand il se passe des choses dans un roman ! A voir !

Marion a dit…

ce roman me tente beaucoup, mais à chaque fois, j'hésite sans trop savoir pourquoi...

leiloona a dit…

Ah je suis contente que ces coups de coeur servent ! ;)
Oui, si on aime l'action, il ne faut pas le lire ! ;) Mais quel plaisir pour les sens !

Fanny a dit…

@Marion : tente, laisse toi un peu portée et si vraiment tu n'accroches pas, remets cette lecture, mais franchement, ça vaut le coup!
@leiloona ;)