mardi 28 décembre 2010

Petit traité de Vie intérieure de Frédéric Lenoir


Parce que j'aime lire des ouvrages complétement différents, parce que Jérôme me l'a prêté, je me suis plongé dans ce Petit traité de vie intérieure

Ce petit traité est classé par chapitres dont voici quelques exemples: "Confiance et lâcher-prise, Devenir libre, connais-toi toi-même, Amour de soir et guérison intérieure..."
Frédéric Lenoir (sociologue, philosophe, historien des religions...) revisite ici les grandes théories des pensées fondatrices de nos sociétés : Socrate, Spinoza, Bouddha, Jésus, Montaigne...toutes ces pensées, contribuent selon, lui à la compréhension du monde et au discernement nécessaire à la vie.
L'auteur dévoile ici une expérience personnelle d'après l'étude approfondie de grands maitres spirituels. Il transmet des connaissances pratiques d'un savoir théorique.

Voici quelques extraits
Certaines personnes ne se sentent responsables de rien : tout ce qui leur arrive est la faute des autres, de la malchance, de l'Etat. C'est toujours de l'extérieur que vient le mal et c'est toujours de l'extérieur qu'elles attendent la solution... Cette déresponsabilisation provient, en grande partie, d'un manque d'intériorité et de conscience de soi. - La sagesse permet de mieux résister aux aléas de la vie. Elle nous aide à savourer pleinement les moments heureux et à ne jamais désespérer dans les moments douloureux. - Il y a dans l'essence même de la vie et de l'être une joie profonde. La joie est là et il nous faut apprendre à la voir, à l'accueillir, à la laisser émerger.

Mon avis: Cette lecture est agréable, positive voire apaisante à certains moments. Elle resitue chacun face aux valeurs fondamentales de l'Etre:l' humilité, l'authenticité, la fragilité aussi et cette propension à être ouvert à tous les possibles que la vie peut nous offrir. C'est une lecture assez facile où tout le monde peut se reconnaître, ou reconnaître des situations vécues. Par contre, je fus gênée sur plusieurs points: cet éclectisme me dérange un peu : pensée religieuse, pensée philosophique, pensée laïque ... Je ne trouve pas toujours les associations très concluantes. Certes, c'est un témoignage personnel, et je ne peux que respecter le choix des philosophes et des sages qui ont marqué sa vie, mais je doute d'être réceptive à cette méthode. De plus, j'ai eu l'impression de lire à certains moments beaucoup de lieux communs, on n'apprend rien de nouveau...même si je le répète, la lecture est agréable. Un ouvrage comme un appel à la spiritualité, nécessaire à bien des égards dans nos sociétés et qui peut "faire du bien " selon nos propres vies et envies...Libre à chacun de trouver le fondement de la sienne.
Une petite citation de l'auteur pour finir "Exister est un fait, vivre est un art. Tour le chemin de la vie, c'est passer de l'ignorance à la connaissance, de la peur à l'amour"

1 commentaire:

Stephie a dit…

Pas tentée pour aujourd'hui. Bises