samedi 18 décembre 2010

La tête en arrière de Violaine Schwartz


Le premier roman de Violaine Schwartz...

L'histoire: Elle est chanteuse lyrique, mais ne travaille plus depuis des mois. Elle emménage dans une grande maison avec sa fille et un compagnon souvent absent. Cette maison se nomme "la maison du bonheur".. Un bonheur tout relatif. La narratrice est préoccupée, angoissée et paranoïaque : tout prend des proportions incommensurables : les problèmes matériels , le jardin, la fuite d'eau, la crèche, les factures... et sa voix qui ne revient pas comme il faudrait. Ses vocalises sonnent faux. Des sursauts brefs de reprise en main et un accablement qui ressurgit." Sa tête part en arrière", le sol bouge, ses pensées vagabondent et elle sombre dans instants de délire. Les voix dans sa tête empêchent sa voix de retrouver sa splendeur. D'autant que, pour combattre ses problèmes d'argent, elle loue une chambre à un homme Gabonais..Loin de l'aider, cette présence va augmenter ses angoisses déjà nombreuses. Tout tourne, sans jamais pouvoir se fixer...

Mon avis: Ce roman nous peint le portrait d'une femme au pire d'elle-même : elle découvre la précarité, le chômage , et sa santé "mentale" balbutie au rythme de ses angoisses. .. Le thème ne m'a pas forcément séduite (et je dois dire que je viens de lire trois ou quatre romans traitant d'histoires désabusées, de mal de vivre etc...ce n'est pas du tout ce que je préfère, loin de là..(La misère humaine, on la voit au quotidien..Bref.) Par contre l'écriture et le style m'ont conquise. La narratrice utilise la 2ème personne, ce qui déroute au début mais crée par la suite un véritable dialogue. Les phrases sont saccadées mimant avec justesse la succession rapide des pensées de la narratrice.La langue répétitive pourrait rebuter quelques lecteurs, mais elle convient parfaitement à l'histoire...pour montrer ses obsessions dont elle peine à échapper. L'écriture devient sonore, les vocalises prennent place sur la page comme les blancs (qui en disent long)...Un monologue, parfois oppressant, parfois léger qui entraîne le lecteur à tourner les pages de plus en plus rapidement. Une plume intéressante à suivre, je l'espère sur un autre thème.

4 commentaires:

Noukette a dit…

Il va falloir que tu te mettes à des lecture plus gaies dis moi ! c'est un coup à déprimer quand même !!

Fanny a dit…

Oui oui c exactement ce que je mettais ds mon billet...A croire que c la mode du moment hihi trois de suite ca suffit!!!

Sara a dit…

Le genre de lecture que j'aime beaucoup: malgré le sujet, ton billet donne envie. Je le note dans ma PAL.

Stephie a dit…

Je passe mon tour sur ce coup-là ;-)