vendredi 24 décembre 2010
Mémoires d'un ours en peluche de Dominique Maes
Mémoire d'un ours en peluche de Dominique Maes chez Alice Jeunesse.
Pour tout dire...c'est la couverture qui m'a premièrement séduite... la suite: un grand coup de coeur!
L'histoire: Comme son titre l'indique, l'ours en peluche est au centre de ce roman. Dans ces Mémoires, il raconte sa vie avec sa Princesse qu'il a vu naître et qu'il accompagne durant toutes les étapes de sa vie( les premiers pas,les premières classes,premières rivales, l'université...). Ce sont véritablement des "moments de vie" que nous évoque l'ours en peluche. Sa voix, emplie d'amour, pleine d'humour, nous dévoile une existence commune. Le vieil ours est le témoin privilégié de la vie de sa Princesse qu'il raconte parfois avec mélancolie et tendresse. Chaque épisode nous parle et nous touche et dans ce beau roman s'épanouit "une certaine mélodie du bonheur"
Mon avis:J'ai adoré ce roman destiné aux enfants ...mais qui, à coup sûr séduira les adultes. Faire parler notre premier compagnon: quelle bonne idée! J'ai été sensible à l'évocation de l'enfance, à sa douceur, à ses premiers tourments et à ce vieil ours qui est le mieux placé pour évoquer la vie de son Héroïne: sa Princesse lui parle, elle pleure au creux de son doux pelage, elle l'emmène en vacances, et partage dans une connivence merveilleuse ses petits secrets. Les enfants seront séduits par l'histoire et retrouveront sans doute la relation qu'il entretienne avec leur "doudou"...les plus grands se laisseront bercer dans une douce mélancolie délicate, pleine d'humour et qui retrace avec justesse les étapes de toute vie avec ses joies et ses déceptions... Qui n'a pas gardé, même adulte, (ou a encore caché au fond d'une malle ou d'un placard) son premier ours en peluche ou doudou? Merci Dominique Maes pour ce bien joli roman et pour l'hommage rendu à nos compagnons de toujours.
Un vrai coup de coeur que je vous recommande vivement!
[Mention spéciale aux jolies illustrations de Claude K. Dubois qui jalonnent chaque début de chapitre]
Je ne peux résister à vous mettre quelques lignes :" Elle commençait à regarder vers l'extérieur , frustrée de ne pas atteindre ce qui l'intéressait. Elle se tournait alors vers moi, m'attrapait par une oreille (...) Il arriva qu'elle me morde, mais mes poils n'étant pas à son goût, elle ne le fit pas souvent.(...) Elle se couchait ausssi très tendrement contre moi. Sa petite main délicate d'attardait sur mon ventre et caressait doucement mon pelage. j'étais alors un roi en son royaume. Le premier à partir en exploration, ce fut moi. Elle m'envoya en quelque sorte en éclaireur, lorsqu'elle comprit que le lit n'était qu'une partie d'un univers plein de curiosités à découvrir. Elle m'attrapa par une patte et me lança, avec une force surprenante pour son jeune âge, de l'autre côté de la chambre. Je fus suivi par l'oreiller et un lapin sans grand intérêt qui tenta quelques temps d'attirer son attention."
[Le + prof : un travail intéressant sur les points de vue pourrait être mené: mettre le point de vue de la Princesse à la place de celui de l'ours etc. / De même un travail sur les émotions et les sentiments serait pertinent pour enrichir le vocabulaire de nos jeunes élèves. / Ce roman pourrait aussi être propice à l'écriture pour les plus petits (raconter la relation avec son ours en peluche etc) car le thème s'y prête parfaitement.]
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Voilà qui a l'air tout mignon même si le "+ prof" m'inquiète en cette période de vacances. Je ne t'en reparlerai donc que le 3 janvier :-))
@Stephie: c'est tt mignon en effet. Non non ne t'inquiète pas pour le "+ prof" ca date d'avant les vacs ! là rien touché depuis une esmaine, repos, famille, détente...que du bonheur ;)
ça m'a tout l'air d'être un livre délicieusement régressif ! J'aime !
Génial ce titre !! ça me donnerait presque envie de lire un livre...
@Anne so..j'en suis ravie, en tt cas tu ne seras pas déçue :)
Enregistrer un commentaire