jeudi 16 décembre 2010

L'or et la boue de Christophe Lambert


Un roman découvert par le biais de Stéphie et sa lecture du dimanche avec Pimprenelle...et emprunté au CDI (merci Noukette). Merci à vous pour cette belle découverte. L'histoire: Un jeune garçon, Casimir, se retrouve envoyé au front comme tous les jeunes gens de son âge durant la première guerre mondiale. Lors d'une attaque, il fait la connaissance de Martin et une grande amitié se lie rapidement entre les deux hommes. Ils tirent les lignes téléphoniques pour relier le front et l'arrière. Mais Martin a un terrible secret qu'il dévoile rapidement à son ami : près de la forêt, se trouve la Stèle du soleil, sous laquelle il est persuadé de trouver un trésor car un célèbre cambrioleur l'aurait caché ici il y a quelques années. Les deux jeunes gens vont alors se lancer dans une incroyable aventure. Creuser un tunnel depuis l'endroit où ils dorment pour rejoindre la forêt , dans le plus grand secret. Des heures de souffrances, passant de l'espoir au désespoir... avec en arrière-plan la guerre, terrible, qui anéantit corps et âme. Quelle sera donc la destinée de ces deux amis ?

Mon avis: Ce roman m'a passionnée...et je pense que nos collégiens devraient le lire pour avoir des références sur "la vie dans les tranchées et l'horreur de la guerre". L'histoire d'amitié est très touchante (et le dernier de l'un pour l'autre m'a énormément plu!) et montre bien les liens indéfectibles dans le temps des hommes qui ont vécu de telles souffrances. Je n'ai pas été complétement séduite par cette recherche de trésor que j'ai trouvée un peu surfaite au départ, mais je suis sure qu'elle comblera les adolescents-lecteurs. La fin du roman m'a beaucoup plu... puisque le mystère touche à sa fin...
J'en profite pour vous faire part de ma découverte (et la partager si vous l'ignorez): ce roman fait partie des "romans de la mémoire fondés sur une information historique rigoureuse, proposés par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la défense, en partenariat avec les Editions Nathan" Si les autres sont d'aussi bonne qualité, fonçons!
Une belle lecture!

1 commentaire:

Noukette a dit…

Cette collection des Romans de la mémoire est vraiment très réussie et très documentée. Tu en trouveras plein d'autres où tu sais ! ;-)