mercredi 22 décembre 2010

L'énigme de la semaine


Pour la réponse à l'énigme de la semaine passée, c'est ici

Voici celle de cette semaine...un peu de grec en hommage à Jacqueline de Romilly qui avait ce talent particulier de transmettre avec passion et enthousiaste les plus belles heures de la civilisation grecque.

Qu'entendait-on par " tyran" dans la civilisation grecque?

A vous de jouer et à la semaine prochaine!

3 commentaires:

mazel a dit…

Un tyran (du grec ancien τύραννος/týrannos) est un individu disposant d’un pouvoir absolu. C'est un homme qui s'empare illégalement du pouvoir, le conserve au mépris des lois et règne par la terreur. De nos jours, le sens du mot est restreint et péjoratif, impliquant que le tyran abuse de son pouvoir et ne recherche pas le bien commun. Le sens plus large du terme se rapproche de la notion d'autocratie.

Magister PARIS a dit…

un tyran est quelqu'un qui s'empare du pouvoir par la force ou par son mérite mais y reste pour son mérite et gouverne plus dans l'intérêt commun que dans l'intérêt personnel.

Si ma mémoire est bonne, à Thèbes, Oedipe est un τύραννος...

Fanny a dit…

@Mazel et @Magister Paris et @ceux qui ont proposé des réponses via facebook : Bravo vous avez tout dit !!!!. Un tyran c'est une personne qui s'empare du pouvoir par la force (mais qui peut être apprécié de son peuple...Je voulais surtout noter la différence avec le terme "tyran" de nos jours.