jeudi 9 décembre 2010
Le sang et la mer de Victor Gary
Un grand merci à Stéphie (pour son billet qui m'a donné envie et pour le prêt) qui m'a permis de découvrir un très beau roman.. Pour ma part, première lecture d'un roman haïtien.
L'histoire: Hérodiane, une très belle jeune femme à la peau noire, vit avec son frère Estevel dans un bidonville de Port-au-Prince que l'on appelle Paradi. Ils ont perdu leurs parents et Estevel a fait la promesse à sa mère de veiller sur sa soeur. Il fait en sorte qu'elle puisse étudier et lire (sa grande passion) dans un climat de misères, de saletés et de désolations. Mais cette jeune fille a un rêve : rencontrer un "prince charmant" à la peau claire. Quand elle fait la connaissance d'Yvan, un riche mulâtre d'une des grandes familles, elle se livre entièrement à cet amour et à son rêve... Hélas, il y a beaucoup d'éléments qu'elle ne peut maîtriser et le rêve vire au cauchemar.Mais Estevel, qui entretient une étrange relation avec la mer, reste à ses côtés. Les turpitudes d'Estevel et d'Hérodiane se déroulent alors dans ce pays où corruptions et manipulations sont omniprésentes. Comment rêver et comment espérer un autre avenir?
Mon avis: Un roman que j'ai littéralement dévoré...même si certains passages sont assez durs. Victor Gary nous emmène complètement dans un autre univers mêlant réalité et imaginaire.Son écriture est dense, libre et l'ensemble est extrêmement poétique. Les réalités évoquées sont dures mais elles sont dépeintes avec une grande finesse. On passe successivement de la prostitution de jeunes femmes à la mystérieuse "relation" d'Estevel avec la mer, ange gardien protecteur du jeune homme. Il n'y a, dans ce roman, plus de frontières entre les genres : roman, poésie le tout mêlé de l'imaginaire haïtien. Une très belle lecture qui revisite le mythe du prince charmant avec réalisme et virtuosité dans un pays où il est parfois difficile d'espérer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Tu sais, ton billet me fait un bien fou ce soir. Car la chose que j'aime le plus dans le fait de tenir un blog, après lire bien sûr, c'est de susciter l'envie de lire. Et de lire que ce coup de coeur est partagé, ça me fait vraiment super plaisir !!!
Oui oui je suis bien d'accord, susciter l'envie de lire c'est génial :) et je dois dire que là, tu as visé juste :) !!!
Bingo ! C'est vrai que ce livre est très tentant ! ;-)
Hihi tu sais à qui le demander ;)
Je l'emprunterai p'tre à Stéphie, du coup ! :)
@ Leiloona : fonce !! tu ne seras pas déçue je pense.
Enregistrer un commentaire